mardi 27 novembre 2007

première mission dans le sud!

Ca y est, le pas est franchi...Ce fameux pas pour se lancer toute seule en mission à une dizaine d'heures de bus de Bangkok avec comme seule aide les quelques mots de thaïs qu'on peut baraguiner! Comique! Je ne résiste pas à la tentation de vous raconter cette première journée de mission!

Départ le samedi soir à 21h à la gare des bus du sud! c'était un peu speed car un quart d'heure avant de partir de la maison, j'étais encore sur Internet! Bref, en speed, je me suis rendue à la nouvelle gare de bus...immense! et quand on ne connait pas, c'est le bazar: tout est écrit en thaï, les voies de bus sont bizarrement foutues...logique thaï oblige! Bref, il faut trouver le bon guichet, la bonne voie et le bon bus! Une fois sure de ça...on peut dormir tranquillement dans le bus!

Arrivée à Ranong, à la frontière birmane, dans le sud à 5h...En descendan du bus, j'entends des conducteurs de moto-taxis qui se précipitent à la sortie du bus en prononçant des "farang, farang" (blanc, blanc) à tout bout de champ! Etant la seule blanche du bus, je suppose qu'ils se disputent lequel d'entre eux prendre la course que je demanderais! Finalement, ils se sont mis d'accord et me voilà partie en moto dans les rues de Ranong direction une guest house en vue de me recoucher! La guest house était fermée, mais ils ont ouvert exprès pour moi! J'ai pu me recoucher une heure! Après un petit déj au café mélangé à du lait concentré (décidément,ces thaïs! on n'a vraiment pas les mêmes goûts!), j'ai tenté de me rendre à l'église catholique de Ranong. Il n'y en a qu'une mais peu connue, car pour expliquer où je voulais aller, j'ai bien galéré! Au bout d'une demi-heure de tour dans la ville, en moto-taxi ou en pick-up, je suis arrivée à l'église protestante! Et mince! toujours pas celle-là! je me voyais déjà arriver à la fin de la messe, au bout de deux heures de recherche désespérée!!! Mais non, j'ai fini par arriver en demandant mon chemin à une cinquantaine de thaï pile à l'heure à l'église de Ranong pour une heure de messe en thaï! Là, quelle n'a pas été ma joie d'y apercevoir 2 prêtres blancs! Père John et père Damien sont missionnaires néo-zélandais, père John travaille en Thaïlande pour les birmans depuis 20 ans, père Damien venait d'arriver! Ils étaient très contents de me rencontrer! Ils m'ont proposé de me joindre à eux à une messe en birman dans l'après-midi, et de venir dîner avec eux le soir même! j'ai accepté sans hésiter! Puis j'ai rejoint la soeur avec qui j'avais initialement rendez-vous avec tous les enfants parrainés par Enfants du Mékong. Après quelques mots échangés avec chacun (en thaï!!!), la soeur m'a laissé avec un prof que je connaissais pour aler visiter quelques filleuls. L'un d'entre eux vivait dans un petit village de pêcheurs! Ca m'a fait rire intérieurement...moi qui me plaignais juste avant de ne pas avoir de programme de parrainage dans des villages de pêcheurs, j'étais servie!!!




Un petit frère d'un enfant parrainé!



Ces visites étaient très intéressantes! Ensuite, Ko-Gee le prof en question m'a invité à déjeuner chez lui. Il a une école pour les enfants birmans et se bat pour leur donner une éducation complète. Il m'a emmenée ensuite dans un squat aménagé pour les birmans venus se réfugier en Thaïlande! Ce quat est fait de planches de bois assemblées les unes aux autres pour former un quartier, les maisons n'ont pas d'ouverture, les conditions d'hygiène sont déplorables...Mais au fond de ce squat, les enfants souriaient, jouaient! Quelle leçon de vie! Comment peut-on laisser des gens vivre comme cela?

Après cela, Ko-Gee m'a emmenée à la messe birmane...qui était célébrée par un père avec qui je travaille, mais que je n'avais jamais rencontré! Quelle belle occasion de le rencontrer! J'ai pu ainsi programmer ma prochaine visite en Birmanie pour la mi-décembre! J'ai hâte d'aller me rendre compte de ce qui se passe là-bas, la souffrance de ce peuple!J'étais à côté de 2 volontaires néo-zélandais de mon âge! Quelle joie de les rencontrer eux aussi! Ils venaient pour un mois aider les pères dans leur action d'aide aux birmans!


J'ai passé la fin de la journée avec les pères et volontaires néo-zélandais! Nous sommes allés au temple de Ranong avec une dizaine de birmans avec le pick-up du père John. En effet, il avait promis à ces personnes de les y emmener car un moine y était mort un mois auparavant, et son corps ne s'était pas décomposé! Les bouddhistes y voient un signe de Bouddha! Les trois volontaires que nous étions avons suivi le mouvement, par curiosité!



Ce qui nous avalu d'amirer ce superbe coucher de soleil sur les montagnes, en face du temple!

Ainsi que de nous amuser avec les enfants qui étaient de la partie!








Ensuite, nous sommes allés chez les pères partager un dîner avec leur communauté de volontaires philippins, soeurs thaïes, etc...


Quelle journée épuisante, mais tellement riche en rencontres et en découvertes!

Des journées comme celles-ci j'en veux encore tant qu'on pourra m'en donner!

















mercredi 21 novembre 2007

Première visite de France!



Et oui, oncle Bertrand a été le premier à fouler le sol thaïlandais pour visiter la petite bambou que je suis!
Ce fut l'occasion pour lui de tenter d'enseigner l'art de la photographie à Anda, une petite fille parrainée par Enfants du Mékong. Il lui a même prêté son appareil... Un exploit!
A ma question "que veux-tu faire plus tard?", Anda a répondu "photographe", ce qui a déclenché un fou rire général chez sa mère, la soeur qui nous accompagnait, oncle Bertrand et moi-même!
Nous avons visité cette petite fille de 7 ans dans un quartier pauvre de Bangkok. Elle vit avec sa maman dans une toute petite pièce, sans lit, sans équipement pour faire la cuisine, etc. Son papa est parti lorsque sa maman était enceinte! Elle ne l'a jamais connu. Sa maman a été accueillie dans le centre dont s'occupe la congrégation des soeurs du bon Pasteur (la maison mère est à Angers!), ce centre permet aux femmes pauvres, rejetées par leur mari, leur famille d'apprendre et d'exercer un métier, comme brodeuse, couturière, et bien d'autres métiers! Malgré la situation sociale de sa famille, Anda est une petite fille très gaie et très souriante!



mardi 13 novembre 2007

Groupes d'enfants...

Les deux premières photos ont été prises en mission à l'est de Bangkok, à la frontière avec le Cambodge. Nous sommes allés avec le responsable du programme de parrainage dans l'école concernée par les parrainages...Nous avons emmené avec nous 5 enfants pour aller visiter leurs familles! Les 5 enfants dans le pick-up, nous avons sillonné les routes du village à la rencontre des familles!








Une visite dans une école pour voir un filleul d'Enfants du Mékong...Toute sa classe est sortie pour voir les "farang" (les blancs)! Inutile de préciser le succès des appareils photos numérques dans ces cas-là!





samedi 10 novembre 2007

Tel le petit oiseau prend son envol, le bambou prend racine...

En pleine journée, quand on visite les familles des enfants parrainés par Enfants du Mékong, on rencontre les grands parents et les bébés, ceux qui restent à la maison pendant que les parents travaillent et que les enfants sont à l'école.

Les grands parents ont ce quelque chose dans leur regard qui inspire un respect profond... Ils sont là, imperturbables, calmes, ils ne disent rien et vous regardent de leurs petits yeux perçants! Ils ont cette surprenante position d'humilité, eux qui ont tant vécu et qui savent tant!
Ils n'ont rien à dire et pourtant leur regard dit tout...






Parfois, ils ont beaucoup de difficultés à marcher...et là, on voit l'enfant qui, d'un geste tendre, prend la main de son grand-père ou de sa grand-mère et qui l'emmène tout doucement... vers la maison...
Il existe dans ce pays un respect immense pour les anciens qui fait chaud au coeur!
Respecter la dignité de l'homme...jusqu'au bout de sa vie!

mercredi 7 novembre 2007

Premières missions sans ma tuileuse!



Ma deuxième visite de filleuls parrainés par Enfants du Mékong...Je n'étais pas vraiment seule...car Laure, bambou France (plus communément appelée Miss Ecoliers solidaires) m'accompagnait!




Cette photo est assez révélatrice...Dans la maison de cette fillette de 11 ans, trônaient plusieurs posters du roi de Thaïlande, vénéré par les thaïs à un point inimaginable pour nous, français...à côté de photos des parrains français et vendéens de surcroit! Assez drôle car surréaliste et pourtant bien réel!


Et maintenant, un petit tour dans le sud! Près de Nakhon Si Thammarat, à 11h de bus (une bonne nuit de bus) avec Anne, ancienne bambou Laos et future chargée de parrainage Thaïlande-Birmanie au siège d'enfants du mékong...On a tout d'abord crû qu'on n'y arriverait jamais! parce les trains ne fonctionnaient plus alors tout le monde a pris le bus, c'était le bazar! On a quand même fini par arriver, accueillies par une soeur et un bon petit déjeuner au café, pain et fromage! Le but de cette mission: rencontrer des enfants à parrainer éventuellement, si besoin! A nous de décider! Pas facile de décider une chose pareille! Voilà le genre de maison révélatrice d'une grande pauvreté! Mais dans ces maisons, il y a toujours un enfant pour vous faire de grands sourires, pour vous admirer avec ses grands yeux!