mardi 22 juillet 2008

Votre mission si vous l'acceptez...RANONG!

Ce retour de vacances s'est avéré beaucoup plus facile que je ne le pensais. D'abord parce que je partais en mission 2 jours après mon retour du Viêt Nam et ensuite parce que je croulais sous le travail et qu'il fallait bien que je m'y mette avant de couler... Mes missions continuent, mais cette fois avec un autre aspect: il ne me reste moins de deux mois à vivre sur le terrain; et ce que j'ai commencé, je dois le terminer avant de passer la main à la relève. Il m'a fallu retourner pour ma dernière fois (sans compter le tuilage, avec sans doute un passage éclair) à Ranong.
Ah, Ranong! Sans doute la ville de province dans laquelle je me suis le plus souvent rendue! Avec 4 programmes de parrainages et presque autant de dysfonctionnements, il a fallu les gérer chacun leur tour. Je m'y rendais pour finir de mettre en place les solutions à ces problèmes. Mes nombreuses visites dans cette ville frontière avec la Birmanie ont été l'occasion de nombreuses rencontres notamment en étant invitée par la communauté des pères maristes... J'ai du cette fois-ci leur dire aurevoir...quel déchirement! j'ai été tellement impressionnée par ces prêtres et ces séminaristes simples et joyeux, par leur dévouement pour servir leurs frères birmans souffrant! je ne les remercierais jamais assez de m'avoir accueillie, de leur disponibilité, de leur simplicité... S'ils savaient à quel point ils m'ont aidé à grandir! Je ne suis pas prête de les oublier.

samedi 12 juillet 2008

A la découverte du Vïêt Nam...

Après le Cambodge, j'ai laissé Clémence en Thaïlande en vue de son retour en France trois jours plus tard! J'ai changé de Clémence et suis partie cette fois avec Clémence, bambou et coloc. Ah, le Viêt Nam...Pays riches des influences de la Chine et de la France (sorte de retrouvailles avec la France pour nous!), d'une grande fierté de son indépendance acquise au prix de larmes et de sang, pays rouge du communisme et vert des rizières. Avec Clémence, nous avons rejoint les bambous d'Hanoi, Violaine et Elena...Puis les bambous de Saigon sont venues nous retrouver pour un "trip" dans le Nord... Direction Sapa: petite ville près de la frontière chinoise et ville connue pour ses rizières en terrasses et ses villages de minorités ethniques. Sapa est située à une nuit de train de Hanoi. Là, nous nous sommes promenées et nous avons fait une belle balade en moto...
Vous l'attendiez cette photo, il m'a fallu 9 mois pour m'y mettre, mais la voilà: Armelle en moto!! Incroyable mais vrai!
Pas de chute à signaler pour moi...Il faut cependant noter une belle chute de Clémence qui a fait un soleil autour de sa moto!!! des égratinures...qui lui font un beau souvenir du Viêt Nam.

On a même eu froid à Sapa...un froid humide à la normande! Quel choc de passer de la chaleur écrasante et humide de Hanoi au froid de Sapa!! Après Sapa, retour à Hanoi...Visite de la baie d'Halong terrestre et de la cathédrale de Phat Diem, de style oriental! Un vrai bonheur de voir toutes ces églises au Viêt Nam avec leurs places et puis du pain et des boulangeries partout!

Le Viêt Nam est un très beau pays et ces retrouvailles avec le goût de la France nous ont fait beaucoup de bien à l'une et à l'autre...

Merci Elena, Violaine, Marie-Charbel et Anne-Madeleine pour votre accueil parfait! C'est grâce à vous que nous avons passé une aussi belle semaine!

lundi 7 juillet 2008

Angkor et toujours...la khmère altitude !


Voilà un certain temps que je n'ai pas donné de mes nouvelles... et pour cause: j'étais bien occupée...surtout pendant mes deux semaines de vacances!
Pendant la première semaine, je suis allée avec Clémence, venue de France, (ce n'était pas pour la rime!) au Cambodge... Coiffées de nos kramas (le foulard local qui sert à tout: contre la poussière, le soleil, pour essuyer la vaisselle, ou comme serviette de toilette, de vêtement, etc), nous avons donc passé trois jours à visiter les temples d'Angkor (une des sept merveilles du monde, n'est-ce pas Clem?) sous une chaleur torride... Splendide! je dirais même plus "funky" et "totalement cosmic" surtout quand on a du se lever à 4h30 du matin pour aller voir le lever du soleil sur Angkor Wat!! On s'en souviendra...
On se souviendra aussi de ce petit garçon (il devait avoir trois ans) qui jouait par terre et qui nous a lancé un "hello, one dollar!" sans rien vendre, mais il avait sans doute entendu les autres enfants le dire en vendant quelque chose! Ou bien de ces bandes d'enfants qui nous demandent "where are you from?". A notre réponse "France", ils entonnent d'un seul choeur "Capital Paris" et partent en courant vendre leurs dessins, cartes postales ou autres à d'autres touristes !
Le site d'Angkor est si bien organisé que l'on pourrait croire que le pays et ses habitants le sont tout autant! Mais quand on se déplace un peu, on s'aperçoit que ses habitants sont durs, ils essaient de vous arnaquer dès qu'ils le peuvent,il faut négocier et insister, insister encore pour avoir sa part de beef steak (oh, depuis combien de temps n'ai-je pas mangé de beef steak???)...le pire, c'est que le pays est si corrompu que lorsque que l'on utilise les voies officielles (par exemple, les bus du gouvernement), on se fait beaucoup plus avoir que lorsque qu'on prend des chemins plus officieux! La circulation est carrément dangereuse, que le pays est poussiéreux! Mais en même temps, on ne peut s'empêcher d'être touché par ce beau pays!
Nous avons ensuite passé 2 jours à Phnom Penh, capitale du pays...Ca a été l'occasion de découvrir l'association "pour un sourire d'enfant" ainsi que de se faire inviter à dîner par les volontaires MEP du Cambodge (Merci Charles, Laurent, Louis, Kevin, Thibault, Philibert et Antoine pour votre accueil!)...
Ce voyage a été l'occasion de pousser le champ de mes découvertes à un autre pays d'Asie du Sud Est si magique et différent de la Thaïlande!