vendredi 28 décembre 2007

Un Noël totale baroude!

Noël chez les karens...Quelle aventure!


Je suis partie dans la nuit du 22 au 23 décembre à Mae Sot rejoindre Thomas, bambou localisé là bas. Il a fallu que je trouve un bus à la gare des bus...gare en panique la veille des élections: plus de bus, des heures de retard, etc! Finalement, à force de persévérance et de patience, me voilà montée dans un bus pour Tak...et à Tak, un mini-bus nous emmenait à Mae Sot! Arrivée vers 7h...Il a fallu trouver la maison (ou plutôt le garage) de Thomas! Thomas m'a accueilli avec un petit dèj et nous sommes partis en mission à dos de sa moto! Le but de cette mission? rencontrer un pasteur protestant qui est en charge d'une école de réfugiés birmans! Bref, une mission de prospection...Nous avons atterri dans une fête de Noël karen réunissant trois écoles, avant de discuter longuement avec une vieille femme en charge des enfants!
Avec tout cela, nous avons loupé notre sangtheo pour Mae Towo, un village où nous devions retrouver Morgan, Laure et Aurélia, 3 autres bambous. Heureusement, une famille d'expatriés de Bangkok passait par là et venait fêter Noël avec nous. Ils nous ont emmenés au passage! Nous avons retrouvé les bambous à Mae Towo, y avons dormi...Mae Towo est un village karen; donc pas de lit mais des nattes, pas de fenêtres fermées, le froid des montagnes et la douche froide au baquet! que du bonheur! La pure sensation d'un retour à la nature!





Nous sommes tous partis le lendemain matin en pick-up (10 à l'arrière) pour 1 heure de route goudronnée et 1 heure de piste où il fallait mieux s'accrocher si on ne voulait pas passer par dessus bord...




Enfin Mae Ve...le père Alain...et ses karens! Un village magnifique, au bord d'une rivière, des personnes authentiques, des enfants en guenilles, mais heureux! Nous y avons retrouvé Eymeric, volontaire MEP.



Thomas, coordinateur du programme de Me Vae a fait une distribution de T-shirts "Enfants du Mékong" aux enfants.



Après le déjeuner, trois enfants nous ont emmenés à la cascade! et quelle cascade, il a fallu qu'on grimpe jusqu'en haut pour ensuite se baigner sous la cascade tout habillé! La montée est une chose, la descente une autre! Nos anges gardiens étaient overbookés en ce 24 décembre...Deux d'entre nous sont restées en bas, nous avons suivi! quelle rage de voir combien ces enfants vous escaladent le moindre rocher alors que vous, vous galérez et pestez contre le moindre petit cailloux de travers! Dépassement physique...













Après le dîner, Thomas et Eymerci m'ont enraînés dans une maison karen pour partager le verre de l'amitié karen! Alors là, ca mérite un paragraphe rien que pour ca!
Il s'agit de remplir un verre d'alcool de riz, et de l'offrir à l'invité qui doit le boire cul sec; ensuite, le maitre de maison en remplit un autre et le donne au suivant...on tourne ainsi de suite! avec comme règle d'or: quand on ouvre une bouteille, on la finit!Inutile de dire qu'après cela, j'étais bien guillerette! Et il fallait encore assister à la messe de Noël!

Une messe dehors, toute simple, avec beaucoup de monde, tous assis par terre sauf nous, les français...Messe célébrée par un prêtre karen, père Alain (missionnaire MEP) en karen! A la fin de la messe, feux d'artifice et spectacles d'enfants, crèches vivantes karens et danses en tout genre. Nous avons dormi chez des karens...pas pu fermer l'oeil de la nuit, trop froid!


Le lendemain matin, messe à 7h30, petit déjeuner (riz, oeufs, poulet et café!) et départ pour Mae Towo pour Morgan et moi, Mae Sot pour les autres toujours en pick-up, mais cette fois avec des karens! De Mae Towo, ensuite départ pour Mae Sot! Nous avons passé la journée du 26 décembre à Mae Sot chez Thomas...puis retour chacun de son côté, pour moi, à Bangkok avec Thomas et Paul!
Bilan des courses: un Noël bien arrosé (je n'ose pas compter mes verres d'alcool de riz), authentique, simple et festif! Mais je suis quand même rentrée complètement exténuée de fatigue!

samedi 22 décembre 2007

Merry Christmas!


Je vous souhaite à tous un très Joyeux Noël!!!
Je vous porte dans mon coeur vous qui allez passer cette fête au froid!
De mon côté, je vais passer Noël dans les montagnes chez les karens!
A bientôt...

mercredi 19 décembre 2007

Armelle...de retour de mission!

Me voilà de retour d'une semaine de mission dans le sud! Même schéma que d'habitude (ça y est, maintenant je peux dire "comme d'habitude"!!!): une nuit de bus, un bon petit dej chez des responsables de programmes, des super rencontres, des journées pleines de suspens...et surtout: deux jours en Birmanie!

L'objectif: visiter un programme de parrainage. Thomas, bambou Mae Sot est venu m'y rejoindre pour une collaboration de choc!



En quelques mots, nous n'avons pas pu nous éloigner de la ville frontière. Le gouvernement interdit aux étrangers de s'éloigner de plus de 3 miles de la ville sans être accompagné d'un officier. Etant donné qu' Enfants du Mékong n'est pas officiellement reconnu là-bas, nous n'avons pas pu nous rendre sur le lieu en question. Mais si tu ne vas pas à ton programme, c'est ton programme qui ira à toi! Le responsable, un prêtre mi-indien, mi-karen est allé chercher les enfants à 2h de route pour que nous puissions les voir! Sinon, on a eu le temps de faire un peu les touristes dans la ville frontière! il y a quand même un gros changement entre la Birmanie et la Thaïlande, les routes ne sont plus goudronnées, on ne voit presque plus de voitures mais que des motos...



Bref, pour la petite histoire, nous avons terminé notre mission sur la plage! Rentrés en Thaïlande, nous avons loué une moto et avons filé sur la plage, on s'est baignés...et avons voulu faire les malins en baroudant sur les pistes de terre dans les montagnes! on a bien galéré (ou plutot Thomas a bien galéré, puisque c'est lui qui conduisait!)...et on est arrivé en retard pour rendre la moto. En échange, ils avaient gardé le passeport de Thomas. On devait rentrer a Bangkok le soir même, mais sans passeport, c'était impossible. On a voulu changer nos tickets de bus, mais impossible! on a expliqué nos malheurs...il s'avère que le chef de la compagnie de bus était l'oncle de celui qui louait les motos! Il nous arrangé le coup! le bus nous a attendu et nous avons réussi a partir! Une aventure de folie...car nous étions dans l'incertitude totale de savoir ce qu'on allait devenir!!!!

mardi 11 décembre 2007

Parrain, marraine...



Les parrains ont la possibilité de venir visiter leurs filleuls sur place, et c'est à nous, bambous de nous charger de ces visites, de faire en sorte qu'elles se passent bien. En plus de deux mois de présence ici, j'ai déjà eu 4 visites de parrains. Quand elles se passent bien (j'ai eu à ce sujet quelques petites aventures qui ont bien fait rire les autres bambous!), il est si beau de voir combien les parrains, filleuls et familles des filleuls sont émus! Vendredi dernier, une marraine est venue visiter son filleul à Bangkok. La grand-mère de son filleul pleurait d'émotion! Par contre, le filleul était super stessé...
C'était vraiment très touchant!

vendredi 7 décembre 2007

Joyeux anniversaire Bhumibol Adulyadej !

Nous sommes mercredi 5 décembre, à Bangkok... A partir de 19h, les rues de Bangkok se sont colorées au jaune, couleur du roi... Tous les thaïlandais ont vêtu le polo jaune officiel afin de témoigner leur fidélité à leur roi pour ses 80 ans!
Défilés, chants nationalistes, feux d'artifice se sont succédés au rythme des discours de diverses personnalités! Notre petit groupe s'y est rendu, à savoir : Paul (bambou karen), Véro (ancienne bambou Issan), Laure (amie de Véro) et Damien (salarié d'Enfants d Mékong) et moi-même...pour une soirée de folie! sans même apercevoir le bout du capot de la voiture du roi!




jeudi 6 décembre 2007

En mission chez les karen...

Les karens...une ethnie qui vient de Birmanie, mais une ethnie persécutée par les birmans. Beaucoup se sont réfugiés en Thaïlande, mais ils n'ont pas de papiers...Ils sont rassemblés dans des villages et vivent dans des conditions de vie hallucianantes!
Voilà, par exemple, sur la photo de gauche... chaque jour, les enfants doivent traverser cette sorte de pont pour aller à l'école! Ils font plusieurs kilomètres à pieds sur des pistes de terre battue, dans les montagnes! pendant la saison des pluies, ils sont obligés de faire un grand détour de plusieurs kilomètres!!!
A propos du pont, on a du le traverser avec les responsables de programmes avec lesquels je travaille...et bien je ne faisais pas la fière!


A droite, c'est soeur Roberte! soeur Roberte est américaine, sa mère était irlandaise, son père français. Voilà plus de 30 ans qu'elle travaille en Thaïlande, qu'elle voue sa vie aux karens. Elle était là pour me traduire les infos en anglais pendant que le responsable du programme, un prêtre thaï était en réunion! Nous avons passé toute la journée avec elle et un karen qui connaissait bien Enfants du Mékong et les enfants. Bref, ensuite on a ramené la soeur chez elle et on continué nos visites...Le lendemain matin, le père m'annonce que soeur Roberte a été hospitalisée dans la nuit...et que c'est sérieux, elle a un problème au coeur...Oupssssssssss...Pas facile, du haut de ses 86 printemps! bref, le lendemain, je suis allée la voir à l'hôpital, elle était perfusée de partout et a été rapatriée à Bangkok!
La vie est fragile...

dimanche 2 décembre 2007

Petite précision...

Vous avez été plusieurs à me demander ce que ces enfants avaient sur le visage... Question légitime et pas idiote!
Ici, en Thaïlande, plus on a la peau foncée, plus on est considéré comme faisant partie du bas de l'échelle sociale...En plus simple, plus on est blanc, plus on est beau! Ceci explique pourquoi les thaïs nous trouvent trop beaux, nous, les occidentaux et pourquoi ils ne comprennent pas que l'on veuille bronzer! Alors ils se mettent de la poudre blanche sur le visage! C'est le cas de ces birmans, qui ont la peau plus foncée que les thaïs.

mardi 27 novembre 2007

première mission dans le sud!

Ca y est, le pas est franchi...Ce fameux pas pour se lancer toute seule en mission à une dizaine d'heures de bus de Bangkok avec comme seule aide les quelques mots de thaïs qu'on peut baraguiner! Comique! Je ne résiste pas à la tentation de vous raconter cette première journée de mission!

Départ le samedi soir à 21h à la gare des bus du sud! c'était un peu speed car un quart d'heure avant de partir de la maison, j'étais encore sur Internet! Bref, en speed, je me suis rendue à la nouvelle gare de bus...immense! et quand on ne connait pas, c'est le bazar: tout est écrit en thaï, les voies de bus sont bizarrement foutues...logique thaï oblige! Bref, il faut trouver le bon guichet, la bonne voie et le bon bus! Une fois sure de ça...on peut dormir tranquillement dans le bus!

Arrivée à Ranong, à la frontière birmane, dans le sud à 5h...En descendan du bus, j'entends des conducteurs de moto-taxis qui se précipitent à la sortie du bus en prononçant des "farang, farang" (blanc, blanc) à tout bout de champ! Etant la seule blanche du bus, je suppose qu'ils se disputent lequel d'entre eux prendre la course que je demanderais! Finalement, ils se sont mis d'accord et me voilà partie en moto dans les rues de Ranong direction une guest house en vue de me recoucher! La guest house était fermée, mais ils ont ouvert exprès pour moi! J'ai pu me recoucher une heure! Après un petit déj au café mélangé à du lait concentré (décidément,ces thaïs! on n'a vraiment pas les mêmes goûts!), j'ai tenté de me rendre à l'église catholique de Ranong. Il n'y en a qu'une mais peu connue, car pour expliquer où je voulais aller, j'ai bien galéré! Au bout d'une demi-heure de tour dans la ville, en moto-taxi ou en pick-up, je suis arrivée à l'église protestante! Et mince! toujours pas celle-là! je me voyais déjà arriver à la fin de la messe, au bout de deux heures de recherche désespérée!!! Mais non, j'ai fini par arriver en demandant mon chemin à une cinquantaine de thaï pile à l'heure à l'église de Ranong pour une heure de messe en thaï! Là, quelle n'a pas été ma joie d'y apercevoir 2 prêtres blancs! Père John et père Damien sont missionnaires néo-zélandais, père John travaille en Thaïlande pour les birmans depuis 20 ans, père Damien venait d'arriver! Ils étaient très contents de me rencontrer! Ils m'ont proposé de me joindre à eux à une messe en birman dans l'après-midi, et de venir dîner avec eux le soir même! j'ai accepté sans hésiter! Puis j'ai rejoint la soeur avec qui j'avais initialement rendez-vous avec tous les enfants parrainés par Enfants du Mékong. Après quelques mots échangés avec chacun (en thaï!!!), la soeur m'a laissé avec un prof que je connaissais pour aler visiter quelques filleuls. L'un d'entre eux vivait dans un petit village de pêcheurs! Ca m'a fait rire intérieurement...moi qui me plaignais juste avant de ne pas avoir de programme de parrainage dans des villages de pêcheurs, j'étais servie!!!




Un petit frère d'un enfant parrainé!



Ces visites étaient très intéressantes! Ensuite, Ko-Gee le prof en question m'a invité à déjeuner chez lui. Il a une école pour les enfants birmans et se bat pour leur donner une éducation complète. Il m'a emmenée ensuite dans un squat aménagé pour les birmans venus se réfugier en Thaïlande! Ce quat est fait de planches de bois assemblées les unes aux autres pour former un quartier, les maisons n'ont pas d'ouverture, les conditions d'hygiène sont déplorables...Mais au fond de ce squat, les enfants souriaient, jouaient! Quelle leçon de vie! Comment peut-on laisser des gens vivre comme cela?

Après cela, Ko-Gee m'a emmenée à la messe birmane...qui était célébrée par un père avec qui je travaille, mais que je n'avais jamais rencontré! Quelle belle occasion de le rencontrer! J'ai pu ainsi programmer ma prochaine visite en Birmanie pour la mi-décembre! J'ai hâte d'aller me rendre compte de ce qui se passe là-bas, la souffrance de ce peuple!J'étais à côté de 2 volontaires néo-zélandais de mon âge! Quelle joie de les rencontrer eux aussi! Ils venaient pour un mois aider les pères dans leur action d'aide aux birmans!


J'ai passé la fin de la journée avec les pères et volontaires néo-zélandais! Nous sommes allés au temple de Ranong avec une dizaine de birmans avec le pick-up du père John. En effet, il avait promis à ces personnes de les y emmener car un moine y était mort un mois auparavant, et son corps ne s'était pas décomposé! Les bouddhistes y voient un signe de Bouddha! Les trois volontaires que nous étions avons suivi le mouvement, par curiosité!



Ce qui nous avalu d'amirer ce superbe coucher de soleil sur les montagnes, en face du temple!

Ainsi que de nous amuser avec les enfants qui étaient de la partie!








Ensuite, nous sommes allés chez les pères partager un dîner avec leur communauté de volontaires philippins, soeurs thaïes, etc...


Quelle journée épuisante, mais tellement riche en rencontres et en découvertes!

Des journées comme celles-ci j'en veux encore tant qu'on pourra m'en donner!

















mercredi 21 novembre 2007

Première visite de France!



Et oui, oncle Bertrand a été le premier à fouler le sol thaïlandais pour visiter la petite bambou que je suis!
Ce fut l'occasion pour lui de tenter d'enseigner l'art de la photographie à Anda, une petite fille parrainée par Enfants du Mékong. Il lui a même prêté son appareil... Un exploit!
A ma question "que veux-tu faire plus tard?", Anda a répondu "photographe", ce qui a déclenché un fou rire général chez sa mère, la soeur qui nous accompagnait, oncle Bertrand et moi-même!
Nous avons visité cette petite fille de 7 ans dans un quartier pauvre de Bangkok. Elle vit avec sa maman dans une toute petite pièce, sans lit, sans équipement pour faire la cuisine, etc. Son papa est parti lorsque sa maman était enceinte! Elle ne l'a jamais connu. Sa maman a été accueillie dans le centre dont s'occupe la congrégation des soeurs du bon Pasteur (la maison mère est à Angers!), ce centre permet aux femmes pauvres, rejetées par leur mari, leur famille d'apprendre et d'exercer un métier, comme brodeuse, couturière, et bien d'autres métiers! Malgré la situation sociale de sa famille, Anda est une petite fille très gaie et très souriante!



mardi 13 novembre 2007

Groupes d'enfants...

Les deux premières photos ont été prises en mission à l'est de Bangkok, à la frontière avec le Cambodge. Nous sommes allés avec le responsable du programme de parrainage dans l'école concernée par les parrainages...Nous avons emmené avec nous 5 enfants pour aller visiter leurs familles! Les 5 enfants dans le pick-up, nous avons sillonné les routes du village à la rencontre des familles!








Une visite dans une école pour voir un filleul d'Enfants du Mékong...Toute sa classe est sortie pour voir les "farang" (les blancs)! Inutile de préciser le succès des appareils photos numérques dans ces cas-là!





samedi 10 novembre 2007

Tel le petit oiseau prend son envol, le bambou prend racine...

En pleine journée, quand on visite les familles des enfants parrainés par Enfants du Mékong, on rencontre les grands parents et les bébés, ceux qui restent à la maison pendant que les parents travaillent et que les enfants sont à l'école.

Les grands parents ont ce quelque chose dans leur regard qui inspire un respect profond... Ils sont là, imperturbables, calmes, ils ne disent rien et vous regardent de leurs petits yeux perçants! Ils ont cette surprenante position d'humilité, eux qui ont tant vécu et qui savent tant!
Ils n'ont rien à dire et pourtant leur regard dit tout...






Parfois, ils ont beaucoup de difficultés à marcher...et là, on voit l'enfant qui, d'un geste tendre, prend la main de son grand-père ou de sa grand-mère et qui l'emmène tout doucement... vers la maison...
Il existe dans ce pays un respect immense pour les anciens qui fait chaud au coeur!
Respecter la dignité de l'homme...jusqu'au bout de sa vie!

mercredi 7 novembre 2007

Premières missions sans ma tuileuse!



Ma deuxième visite de filleuls parrainés par Enfants du Mékong...Je n'étais pas vraiment seule...car Laure, bambou France (plus communément appelée Miss Ecoliers solidaires) m'accompagnait!




Cette photo est assez révélatrice...Dans la maison de cette fillette de 11 ans, trônaient plusieurs posters du roi de Thaïlande, vénéré par les thaïs à un point inimaginable pour nous, français...à côté de photos des parrains français et vendéens de surcroit! Assez drôle car surréaliste et pourtant bien réel!


Et maintenant, un petit tour dans le sud! Près de Nakhon Si Thammarat, à 11h de bus (une bonne nuit de bus) avec Anne, ancienne bambou Laos et future chargée de parrainage Thaïlande-Birmanie au siège d'enfants du mékong...On a tout d'abord crû qu'on n'y arriverait jamais! parce les trains ne fonctionnaient plus alors tout le monde a pris le bus, c'était le bazar! On a quand même fini par arriver, accueillies par une soeur et un bon petit déjeuner au café, pain et fromage! Le but de cette mission: rencontrer des enfants à parrainer éventuellement, si besoin! A nous de décider! Pas facile de décider une chose pareille! Voilà le genre de maison révélatrice d'une grande pauvreté! Mais dans ces maisons, il y a toujours un enfant pour vous faire de grands sourires, pour vous admirer avec ses grands yeux!

mardi 30 octobre 2007

Portraits d'enfants...









Voilà quelques portraits d'enfants croisés sur mon chemin...

dimanche 28 octobre 2007

Portaits de mères...

Je ne résiste pas à la tentation de vous faire partager ces photos de mères...J'ai trouvé ces mères magnifiquement belles, je ne sais pas pourquoi, mais la beauté de leur visage me sautait aux yeux! Leur visage rayonne...





















Ces femmes sont les mères des enfants parrainés par enfants du mékong...J'ai pris ces photos dans un programme de parrainage situé à l'est de Bangkok, à la frontière Cambodgienne. Ces familles vivent dans des maisons que le gouvernement a fait construire pour repeupler cette région après les conflits avec les khmers rouges, venant du Cambodge. Ils travaillent tous dans des rizières improvisées par le gouvernement thaï...Il ne pleut pas assez souvent, alors ils ne peuvent récolter le riz qu'une seule fois par an. Le reste du temps, les parents partent travailler à Bangkok pour nourir leur famille. Ils sont très courageux et sont prêts à faire beaucoup pour s'en sortir!

vendredi 26 octobre 2007

le tuk-tuk...



La France a ses croissants, l'Angleterre ses bus rouges...La Thaïlande a ses tuk-tuk!
Le tuk-tuk est LE transport local et archi-local. Il est aussi l'occasion pour les chauffeurs d'arnaquer les blancs... Alors: place à la négociation! Le prix d'une course se négocie avant celle-ci.
On a réussi à rentrer à 6 en s'entassant dans un tuk-tuk! assez mythique!

Les taxis!


Voilà enfin à quoi ressemblent nos taxis fluos! Ils ne sont pas extensibles, mais presque...

Il nous est arrivé pas plus tard qu'hier soir d'y monter à 6, conducteur non compris! 3 garçons et 3 filles...autant dire qu'en mettre un de plus aurait été difficile! Cela ne pose aucun problème à certains conducteurs...avec d'autres, il faut passer par la négociation, sans lui faire perdre la face! Car en Thaïlande, le dialogue avec celui à qui on a fait perdre la face est clôt...Le thaï se braque, et c'est foutu!





mercredi 24 octobre 2007

Rot mee thii Krung theep! (les bus à bangkok)


Voilà un moment que je voulais vous montrer les différents transports en commun locaux...alors voilà les transports en commun de Bangkok!



Le bus lambda de Bangkok vu de l'intérieur et de l'extérieur!