Les karens...une ethnie qui vient de Birmanie, mais une ethnie persécutée par les birmans. Beaucoup se sont réfugiés en Thaïlande, mais ils n'ont pas de papiers...Ils sont rassemblés dans des villages et vivent dans des conditions de vie hallucianantes!
Voilà, par exemple, sur la photo de gauche... chaque jour, les enfants doivent traverser cette sorte de pont pour aller à l'école! Ils font plusieurs kilomètres à pieds sur des pistes de terre battue, dans les montagnes! pendant la saison des pluies, ils sont obligés de faire un grand détour de plusieurs kilomètres!!!
A propos du pont, on a du le traverser avec les responsables de programmes avec lesquels je travaille...et bien je ne faisais pas la fière!
A droite, c'est soeur Roberte! soeur Roberte est américaine, sa mère était irlandaise, son père français. Voilà plus de 30 ans qu'elle travaille en Thaïlande, qu'elle voue sa vie aux karens. Elle était là pour me traduire les infos en anglais pendant que le responsable du programme, un prêtre thaï était en réunion! Nous avons passé toute la journée avec elle et un karen qui connaissait bien Enfants du Mékong et les enfants. Bref, ensuite on a ramené la soeur chez elle et on continué nos visites...Le lendemain matin, le père m'annonce que soeur Roberte a été hospitalisée dans la nuit...et que c'est sérieux, elle a un problème au coeur...Oupssssssssss...Pas facile, du haut de ses 86 printemps! bref, le lendemain, je suis allée la voir à l'hôpital, elle était perfusée de partout et a été rapatriée à Bangkok!
La vie est fragile...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire