mardi 30 octobre 2007
dimanche 28 octobre 2007
Portaits de mères...
vendredi 26 octobre 2007
le tuk-tuk...
La France a ses croissants, l'Angleterre ses bus rouges...La Thaïlande a ses tuk-tuk!
Le tuk-tuk est LE transport local et archi-local. Il est aussi l'occasion pour les chauffeurs d'arnaquer les blancs... Alors: place à la négociation! Le prix d'une course se négocie avant celle-ci.
Les taxis!
mercredi 24 octobre 2007
Rot mee thii Krung theep! (les bus à bangkok)
lundi 22 octobre 2007
C'est la vie de bambou!!!
dimanche 21 octobre 2007
vendredi 19 octobre 2007
Cet enfant a des marques sur le corps... la religieuse en charge du programme de parrainage ici m'a expliqué qu'il se faisait battre par sa tante lorsque celle-ci était en colère! C
e fut une visite très émouvante!mercredi 17 octobre 2007
lundi 15 octobre 2007
dimanche 14 octobre 2007
Bon, parlons boulot...!
Le principal de notre travail consiste à renconrer les enfants parrainés et à visiter leurs familles. Nous prenons pleins d'infos sur eux pour les transmettre aux parrains, du genre âge, classe de l'enfant, composition de la famille, travail des parents, des revenus, etc...
Par exemple, ici ce petit garçon vit avec sa grand mère dans un petit village pommé en pleine cambrousse...
samedi 13 octobre 2007
vendredi 12 octobre 2007
Vous avez dit "pays du sourire"???
Voici quelques photos que j'ai prises dans différents programmes de parrainages dans le Sud de la Thaïlande!
Ces jeunes filles sont parrainées par Enfants du Mékong...
Leur situation familiale est souvent épouvantable, en tout cas, pas enviable: parents séparés, l'un peut être en prison, dans beaucoup de cas, les parents ne vivent pas avec leurs enfants. Les enfants vivent chez leurs grands parents avec frères, soeurs, cousins, oncles...etc. On fait vivre la famille en travaillant dans des plantations de bananiers, de coctiers, ou en vendant des morceaux de cuir dans la rue... Les thaï ne comprennent pas l'intérêt de laisser leurs enfants à l'université. Dès que l'enfant a fait son temps minimum à l'école, il aide ses parents à travailler et à nourir sa famille...
jeudi 11 octobre 2007
Voilà un mode de transport thaï : le side-car...
Là, on visitait un village de lépreux dans lequel Enfants du Mékong a un programme de parrainage...Première approche avec la lèpre...Je pensais être plus choquée que cela! Mais prise dans l'action et surtout prévenue par Djidjii, on fait comme si de rien n'était!!! Ces hommes et ces femmes touchés par la lèpre sont avant tout des personnes, des êtres humains, le reste n'a que peu d'importance! L'homme sur la photo, à gauche, a une main gantée parce que complètement bouffée par la lèpre! Une femme avait carrément tous les doigts des deux mains bouffés par la lèpre! elle ne portait pas de gants!
Ces personnes sont malades, elles sont pauvres, elles n'ont pas assez d'argent pour envoyer leurs enfants à l'école, mais ils ont cette richesse d'être très souriants, très acceuillants, bref, d'être beaux... C'est ça, la richesse de la pauvreté!
Ils s'aident beaucoup les uns les autres. Nous avons beaucoup de chance car nous en sommes témoins, cela nous donne une leçon de vie!
mercredi 10 octobre 2007
mardi 9 octobre 2007
je reviens à mon anecdote...
Pendant que nous attendions notre minibus, dans une ville du sud (à Surat Thani, pour être plus précise), la femme qui s'occupait des tickets, nous interpelle! elle nous montre un objet et nous demande "what is it?"...cet objet, en fait était un épilateur électrique! là, on s'est regardée avec Djidji (c'est le surnom de Géraldine donné par les thaï) et on n'a pas pu s'empêcher d'éclater de rire! et puis Géraldine s'est lancée dans l'explication de ce qu'était un épilateur électrique! ceci dit, c'est normal qu'elle ne sache pas ce que c'est, puisque les thaï (femmes et hommes) ne sont pas poilus du tout!!! l'épilateur est une invention spéciale farang (c'est le terme qu'utilisent les thaïs pour parler des blancs!)
le tuilage, une affaire entre tuileuse et tuilée!
lundi 8 octobre 2007
Bangkok...en rapide!
Le prochain épisode sera pour demain...see you tomorrow pour de nouvelles aventures!