mardi 30 octobre 2007

Portraits d'enfants...









Voilà quelques portraits d'enfants croisés sur mon chemin...

dimanche 28 octobre 2007

Portaits de mères...

Je ne résiste pas à la tentation de vous faire partager ces photos de mères...J'ai trouvé ces mères magnifiquement belles, je ne sais pas pourquoi, mais la beauté de leur visage me sautait aux yeux! Leur visage rayonne...





















Ces femmes sont les mères des enfants parrainés par enfants du mékong...J'ai pris ces photos dans un programme de parrainage situé à l'est de Bangkok, à la frontière Cambodgienne. Ces familles vivent dans des maisons que le gouvernement a fait construire pour repeupler cette région après les conflits avec les khmers rouges, venant du Cambodge. Ils travaillent tous dans des rizières improvisées par le gouvernement thaï...Il ne pleut pas assez souvent, alors ils ne peuvent récolter le riz qu'une seule fois par an. Le reste du temps, les parents partent travailler à Bangkok pour nourir leur famille. Ils sont très courageux et sont prêts à faire beaucoup pour s'en sortir!

vendredi 26 octobre 2007

le tuk-tuk...



La France a ses croissants, l'Angleterre ses bus rouges...La Thaïlande a ses tuk-tuk!
Le tuk-tuk est LE transport local et archi-local. Il est aussi l'occasion pour les chauffeurs d'arnaquer les blancs... Alors: place à la négociation! Le prix d'une course se négocie avant celle-ci.
On a réussi à rentrer à 6 en s'entassant dans un tuk-tuk! assez mythique!

Les taxis!


Voilà enfin à quoi ressemblent nos taxis fluos! Ils ne sont pas extensibles, mais presque...

Il nous est arrivé pas plus tard qu'hier soir d'y monter à 6, conducteur non compris! 3 garçons et 3 filles...autant dire qu'en mettre un de plus aurait été difficile! Cela ne pose aucun problème à certains conducteurs...avec d'autres, il faut passer par la négociation, sans lui faire perdre la face! Car en Thaïlande, le dialogue avec celui à qui on a fait perdre la face est clôt...Le thaï se braque, et c'est foutu!





mercredi 24 octobre 2007

Rot mee thii Krung theep! (les bus à bangkok)


Voilà un moment que je voulais vous montrer les différents transports en commun locaux...alors voilà les transports en commun de Bangkok!



Le bus lambda de Bangkok vu de l'intérieur et de l'extérieur!








lundi 22 octobre 2007

C'est la vie de bambou!!!

Une petite pause photo à la thaï au Siam Paragon, un centre commercial luxueux et gigantesque! Paris et ses magasins de luxe sont des petits joueurs à côté de Bangkok et du Siam paragon!!!!
Sur la photo: de gauche à droite: moi, Marika, la soeur de Géraldine, Thomas, bambou au Nord de la Thaïlande, Géraldine,ma tuileuse préférée et Aurélia une autre bambou au Nord de la Thaïlande!!!

Goûter les produits locaux fait aussi partie de notre mission!!
Lait de coco après avoir visité la maison de Jim Thompson à Bangkok...Maison en bois, typiquement thaï ayant appartenu à l'américain qui a relancé la soie thaïlandaise!

dimanche 21 octobre 2007

T'en veux ou pas?

T'en auras pas!


vendredi 19 octobre 2007




Nous avons visité une maternelle financée en partie par Enfants du Mékong, dans un quartie de Bangkok.


Là, c'est Christophe, le bambou qui s'occupe des projets sur la Thaïlande et au Laos! Les enfants se précipitaient sur nous pour quon les prenne en photos...et pour quon leur montre la photo!!!




Cet enfant a des marques sur le corps... la religieuse en charge du programme de parrainage ici m'a expliqué qu'il se faisait battre par sa tante lorsque celle-ci était en colère! Ce fut une visite très émouvante!

La maternelle fait partie d'un grand centre d'aide aux femmes qui sont dans le besoin...Il y a notamment des ateliers couture dans lesquels les femmes font de très belles choses. Il y a aussi une maison pour les filles mères, elles y rentrent enceintes et en ressortent quelques mois après la naissance de leur enfant. La plus jeune femme qui est dans ce centre a 12 ans!!! quelle a été notre stupéfaction lorsque la soeur nous expliqué cela!


lundi 15 octobre 2007



Rencontre avec les enfants parrainés et leurs parents dans le quartier des bidonvilles de Bangkok.
Là, on était vraiment toutes les 2 fatiguées, et je ne comprenais absolument rien de ce qui se passait autour de moi! Dans ces cas-là, on se sent vraiment à côté de la plaque!

dimanche 14 octobre 2007




Bon, parlons boulot...!

Le principal de notre travail consiste à renconrer les enfants parrainés et à visiter leurs familles. Nous prenons pleins d'infos sur eux pour les transmettre aux parrains, du genre âge, classe de l'enfant, composition de la famille, travail des parents, des revenus, etc...

Par exemple, ici ce petit garçon vit avec sa grand mère dans un petit village pommé en pleine cambrousse...

vendredi 12 octobre 2007

Vous avez dit "pays du sourire"???



Voici quelques photos que j'ai prises dans différents programmes de parrainages dans le Sud de la Thaïlande!

Ces jeunes filles sont parrainées par Enfants du Mékong...

Leur situation familiale est souvent épouvantable, en tout cas, pas enviable: parents séparés, l'un peut être en prison, dans beaucoup de cas, les parents ne vivent pas avec leurs enfants. Les enfants vivent chez leurs grands parents avec frères, soeurs, cousins, oncles...etc. On fait vivre la famille en travaillant dans des plantations de bananiers, de coctiers, ou en vendant des morceaux de cuir dans la rue... Les thaï ne comprennent pas l'intérêt de laisser leurs enfants à l'université. Dès que l'enfant a fait son temps minimum à l'école, il aide ses parents à travailler et à nourir sa famille...

jeudi 11 octobre 2007


Voilà un mode de transport thaï : le side-car...

Là, on visitait un village de lépreux dans lequel Enfants du Mékong a un programme de parrainage...Première approche avec la lèpre...Je pensais être plus choquée que cela! Mais prise dans l'action et surtout prévenue par Djidjii, on fait comme si de rien n'était!!! Ces hommes et ces femmes touchés par la lèpre sont avant tout des personnes, des êtres humains, le reste n'a que peu d'importance! L'homme sur la photo, à gauche, a une main gantée parce que complètement bouffée par la lèpre! Une femme avait carrément tous les doigts des deux mains bouffés par la lèpre! elle ne portait pas de gants!

Ces personnes sont malades, elles sont pauvres, elles n'ont pas assez d'argent pour envoyer leurs enfants à l'école, mais ils ont cette richesse d'être très souriants, très acceuillants, bref, d'être beaux... C'est ça, la richesse de la pauvreté!

Ils s'aident beaucoup les uns les autres. Nous avons beaucoup de chance car nous en sommes témoins, cela nous donne une leçon de vie!







mercredi 10 octobre 2007

Lever de soleil à Suratthani (6heures du mat') après une nuit passée dans un bus frigo, toujours pendant le tuilage!!!

mardi 9 octobre 2007

Excusez-moi, j'ai buggé!

je reviens à mon anecdote...

Pendant que nous attendions notre minibus, dans une ville du sud (à Surat Thani, pour être plus précise), la femme qui s'occupait des tickets, nous interpelle! elle nous montre un objet et nous demande "what is it?"...cet objet, en fait était un épilateur électrique! là, on s'est regardée avec Djidji (c'est le surnom de Géraldine donné par les thaï) et on n'a pas pu s'empêcher d'éclater de rire! et puis Géraldine s'est lancée dans l'explication de ce qu'était un épilateur électrique! ceci dit, c'est normal qu'elle ne sache pas ce que c'est, puisque les thaï (femmes et hommes) ne sont pas poilus du tout!!! l'épilateur est une invention spéciale farang (c'est le terme qu'utilisent les thaïs pour parler des blancs!)

le tuilage, une affaire entre tuileuse et tuilée!


Alors, voilà le tuilage! Qu'est-ce que c'est? et bien, c'est la "passation de pouvoir" entre l'ancienne bambou, la "tuileuse" (Géraldine, à droite sur la photo) et sa "tuilée", la nouvelle bambou (Armelle, c'est moi, en fait!). Et pendant une dizaine de jours, l'ancienne bambou forme la jeune bambou et essaie de lui montrer les ficelles du métier!
en résumé, elle m'a fait un programme d'enfer, du genre des heures et des heures dans des bus sur-climatisés (il faisait vraiment très froid), des destinations inconnues...bref, un programme précis, mais on a quand même tout fait à l'arrache!!! tout ça pour visiter une quinzaine de responsables de programmes de parrainage, une centaine d'enfants, quelques villages...
Avec des classiques du genre: le bus s'arrête sans raison et on attend quelques heures, ce qui nous fait retarder toujours un peu plus notre arrivée à l'étape suivante??? Mai Pen Rai (c'est pas grave, en thaï)!!! le mini bus a du retard??? quand je dis retard, c'est pas 10 minutes, mais 1h, 2h...mai pen rai!!! et ces chers thaïs qui vous assurent que son arrivée est imminente! "in ten minutes, in ten minutes!!"! Ou encore, le mini bus qui s'arrête en plein milieu de nulle part parce qu'il ne fonctionne plus! cette fois-là, on était avec tout un groupe de musulmans malaisiens! on est restés là, à attendre qu'ils traffiquent leur mécanique! mai pen rai! et Géraldine, toujours égale à elle-même: mai-pen-rai! et on ne comprend rien de ce qui se passe autour de soi? Mai pen rai! ou alors quand on s'est levées à 5h du mat' pour prendre un mini bus, et qu'en fait on a passé 3 heures dans la remorque d'un pick-up...mai pen rai!!!Ah là là, ces thaïs! première chose que j'ai appris dans les transports thaïs: on ne sait ni quand on part, ni quand on arrive, et c'est comme ça!!! alors...mai pen rai!
au passage, laissez-moi vous raconter cette petite anecdote! quand nous attendions notre minibus

lundi 8 octobre 2007

Bangkok...en rapide!

Bonjour à tous!!!!


et oui, je sais, j'ai un peu tardé avant de vous envoyer ces quelques nouvelles...C'était pour me faire désirer! Ca ne fait pas de mal!!! Maintenant que je suis posée à Bangkok, je vais remédier à mon retard!

Voilà un peu mon tuilage en images! il a duré environ une semaine, 10 jours...et avec pleins d'aventures!

j'essaierais de vous en dire le plus possible! mais soyez indulgents, parce que y'a du boulot!


Première photo: Bangkok...et ses bidonvilles! première visite de programme de parrainage...ça dépote!


Au fait, ma "tuileuse" préférée, c'était Géraldine...et c'était vraiment pas la tuile!!!! juste une info au passage, pour la suite!

Voilà, Bangkok, c'est ça aussi... A la fois les bidonvilles pourris et les magasins, les centres démesurés, très luxueux!!! Tout cela est vraiment vertigineux!!!!

Sinon, Bangkok, c'est gigantesque, et c'est la ville de la société de consommation par excellence! Amis parisiens, ne vous plaignez surtout pas, et espérez que Paris ne deviennent pas comme ça! Des télévisions trônent partout! mais quand je dis partout, c'est vraiment partout! dans la rue, dans les gares des bus, dans les centres commerciaux...etc!


Le prochain épisode sera pour demain...see you tomorrow pour de nouvelles aventures!