Ca y est, le pas est franchi...Ce fameux pas pour se lancer toute seule en mission à une dizaine d'heures de bus de Bangkok avec comme seule aide les quelques mots de thaïs qu'on peut baraguiner! Comique! Je ne résiste pas à la tentation de vous raconter cette première journée de mission!
Départ le samedi soir à 21h à la gare des bus du sud! c'était un peu speed car un quart d'heure avant de partir de la maison, j'étais encore sur Internet! Bref, en speed, je me suis rendue à la nouvelle gare de bus...immense! et quand on ne connait pas, c'est le bazar: tout est écrit en thaï, les voies de bus sont bizarrement foutues...logique thaï oblige! Bref, il faut trouver le bon guichet, la bonne voie et le bon bus! Une fois sure de ça...on peut dormir tranquillement dans le bus!
Arrivée à Ranong, à la frontière birmane, dans le sud à 5h...En descendan du bus, j'entends des conducteurs de moto-taxis qui se précipitent à la sortie du bus en prononçant des "farang, farang" (blanc, blanc) à tout bout de champ! Etant la seule blanche du bus, je suppose qu'ils se disputent lequel d'entre eux prendre la course que je demanderais! Finalement, ils se sont mis d'accord et me voilà partie en moto dans les rues de Ranong direction une guest house en vue de me recoucher! La guest house était fermée, mais ils ont ouvert exprès pour moi! J'ai pu me recoucher une heure! Après un petit déj au café mélangé à du lait concentré (décidément,ces thaïs! on n'a vraiment pas les mêmes goûts!), j'ai tenté de me rendre à l'église catholique de Ranong. Il n'y en a qu'une mais peu connue, car pour expliquer où je voulais aller, j'ai bien galéré! Au bout d'une demi-heure de tour dans la ville, en moto-taxi ou en pick-up, je suis arrivée à l'église protestante! Et mince! toujours pas celle-là! je me voyais déjà arriver à la fin de la messe, au bout de deux heures de recherche désespérée!!! Mais non, j'ai fini par arriver en demandant mon chemin à une cinquantaine de thaï pile à l'heure à l'église de Ranong pour une heure de messe en thaï! Là, quelle n'a pas été ma joie d'y apercevoir 2 prêtres blancs! Père John et père Damien sont missionnaires néo-zélandais, père John travaille en Thaïlande pour les birmans depuis 20 ans, père Damien venait d'arriver! Ils étaient très contents de me rencontrer! Ils m'ont proposé de me joindre à eux à une messe en birman dans l'après-midi, et de venir dîner avec eux le soir même! j'ai accepté sans hésiter! Puis j'ai rejoint la soeur avec qui j'avais initialement rendez-vous avec tous les enfants parrainés par Enfants du Mékong. Après quelques mots échangés avec chacun (en thaï!!!), la soeur m'a laissé avec un prof que je connaissais pour aler visiter quelques filleuls. L'un d'entre eux vivait dans un petit village de pêcheurs! Ca m'a fait rire intérieurement...moi qui me plaignais juste avant de ne pas avoir de programme de parrainage dans des villages de pêcheurs, j'étais servie!!!
Un petit frère d'un enfant parrainé!
Ces visites étaient très intéressantes! Ensuite, Ko-Gee le prof en question m'a invité à déjeuner chez lui. Il a une école pour les enfants birmans et se bat pour leur donner une éducation complète. Il m'a emmenée ensuite dans un squat aménagé pour les birmans venus se réfugier en Thaïlande! Ce quat est fait de planches de bois assemblées les unes aux autres pour former un quartier, les maisons n'ont pas d'ouverture, les conditions d'hygiène sont déplorables...Mais au fond de ce squat, les enfants souriaient, jouaient! Quelle leçon de vie! Comment peut-on laisser des gens vivre comme cela?
Après cela, Ko-Gee m'a emmenée à la messe birmane...qui était célébrée par un père avec qui je travaille, mais que je n'avais jamais rencontré! Quelle belle occasion de le rencontrer! J'ai pu ainsi programmer ma prochaine visite en Birmanie pour la mi-décembre! J'ai hâte d'aller me rendre compte de ce qui se passe là-bas, la souffrance de ce peuple!J'étais à côté de 2 volontaires néo-zélandais de mon âge! Quelle joie de les rencontrer eux aussi! Ils venaient pour un mois aider les pères dans leur action d'aide aux birmans!
J'ai passé la fin de la journée avec les pères et volontaires néo-zélandais! Nous sommes allés au temple de Ranong avec une dizaine de birmans avec le pick-up du père John. En effet, il avait promis à ces personnes de les y emmener car un moine y était mort un mois auparavant, et son corps ne s'était pas décomposé! Les bouddhistes y voient un signe de Bouddha! Les trois volontaires que nous étions avons suivi le mouvement, par curiosité!
Ce qui nous avalu d'amirer ce superbe coucher de soleil sur les montagnes, en face du temple!
Ainsi que de nous amuser avec les enfants qui étaient de la partie!
Ensuite, nous sommes allés chez les pères partager un dîner avec leur communauté de volontaires philippins, soeurs thaïes, etc...
Quelle journée épuisante, mais tellement riche en rencontres et en découvertes!
Des journées comme celles-ci j'en veux encore tant qu'on pourra m'en donner!
3 commentaires:
Bonjour Armelle, "soirée lANGUE de Boeuf" chez les Bell's avec Charles. Je suis ton parcours irrégulièrement mais je trouve ça géniale ce que tu fais. Vive la technique, tu pourras + tard le revivre en visitant ton blog... ON PENSE TOUS A TOI. (Charles t'a presque totalement oublié)!.... Le vilain dit il... Sommes fatigués, car avont randonnés pendant une semaine "grève". Bonne Continuation et à bientôt par correspondance. BISES des "TANTES" Astrid, Antoine, Rose-Elise et Charles.
Qu'a-t-il sur la figure ?
ben oui c koi?
Enregistrer un commentaire