vendredi 28 décembre 2007

Un Noël totale baroude!

Noël chez les karens...Quelle aventure!


Je suis partie dans la nuit du 22 au 23 décembre à Mae Sot rejoindre Thomas, bambou localisé là bas. Il a fallu que je trouve un bus à la gare des bus...gare en panique la veille des élections: plus de bus, des heures de retard, etc! Finalement, à force de persévérance et de patience, me voilà montée dans un bus pour Tak...et à Tak, un mini-bus nous emmenait à Mae Sot! Arrivée vers 7h...Il a fallu trouver la maison (ou plutôt le garage) de Thomas! Thomas m'a accueilli avec un petit dèj et nous sommes partis en mission à dos de sa moto! Le but de cette mission? rencontrer un pasteur protestant qui est en charge d'une école de réfugiés birmans! Bref, une mission de prospection...Nous avons atterri dans une fête de Noël karen réunissant trois écoles, avant de discuter longuement avec une vieille femme en charge des enfants!
Avec tout cela, nous avons loupé notre sangtheo pour Mae Towo, un village où nous devions retrouver Morgan, Laure et Aurélia, 3 autres bambous. Heureusement, une famille d'expatriés de Bangkok passait par là et venait fêter Noël avec nous. Ils nous ont emmenés au passage! Nous avons retrouvé les bambous à Mae Towo, y avons dormi...Mae Towo est un village karen; donc pas de lit mais des nattes, pas de fenêtres fermées, le froid des montagnes et la douche froide au baquet! que du bonheur! La pure sensation d'un retour à la nature!





Nous sommes tous partis le lendemain matin en pick-up (10 à l'arrière) pour 1 heure de route goudronnée et 1 heure de piste où il fallait mieux s'accrocher si on ne voulait pas passer par dessus bord...




Enfin Mae Ve...le père Alain...et ses karens! Un village magnifique, au bord d'une rivière, des personnes authentiques, des enfants en guenilles, mais heureux! Nous y avons retrouvé Eymeric, volontaire MEP.



Thomas, coordinateur du programme de Me Vae a fait une distribution de T-shirts "Enfants du Mékong" aux enfants.



Après le déjeuner, trois enfants nous ont emmenés à la cascade! et quelle cascade, il a fallu qu'on grimpe jusqu'en haut pour ensuite se baigner sous la cascade tout habillé! La montée est une chose, la descente une autre! Nos anges gardiens étaient overbookés en ce 24 décembre...Deux d'entre nous sont restées en bas, nous avons suivi! quelle rage de voir combien ces enfants vous escaladent le moindre rocher alors que vous, vous galérez et pestez contre le moindre petit cailloux de travers! Dépassement physique...













Après le dîner, Thomas et Eymerci m'ont enraînés dans une maison karen pour partager le verre de l'amitié karen! Alors là, ca mérite un paragraphe rien que pour ca!
Il s'agit de remplir un verre d'alcool de riz, et de l'offrir à l'invité qui doit le boire cul sec; ensuite, le maitre de maison en remplit un autre et le donne au suivant...on tourne ainsi de suite! avec comme règle d'or: quand on ouvre une bouteille, on la finit!Inutile de dire qu'après cela, j'étais bien guillerette! Et il fallait encore assister à la messe de Noël!

Une messe dehors, toute simple, avec beaucoup de monde, tous assis par terre sauf nous, les français...Messe célébrée par un prêtre karen, père Alain (missionnaire MEP) en karen! A la fin de la messe, feux d'artifice et spectacles d'enfants, crèches vivantes karens et danses en tout genre. Nous avons dormi chez des karens...pas pu fermer l'oeil de la nuit, trop froid!


Le lendemain matin, messe à 7h30, petit déjeuner (riz, oeufs, poulet et café!) et départ pour Mae Towo pour Morgan et moi, Mae Sot pour les autres toujours en pick-up, mais cette fois avec des karens! De Mae Towo, ensuite départ pour Mae Sot! Nous avons passé la journée du 26 décembre à Mae Sot chez Thomas...puis retour chacun de son côté, pour moi, à Bangkok avec Thomas et Paul!
Bilan des courses: un Noël bien arrosé (je n'ose pas compter mes verres d'alcool de riz), authentique, simple et festif! Mais je suis quand même rentrée complètement exténuée de fatigue!

samedi 22 décembre 2007

Merry Christmas!


Je vous souhaite à tous un très Joyeux Noël!!!
Je vous porte dans mon coeur vous qui allez passer cette fête au froid!
De mon côté, je vais passer Noël dans les montagnes chez les karens!
A bientôt...

mercredi 19 décembre 2007

Armelle...de retour de mission!

Me voilà de retour d'une semaine de mission dans le sud! Même schéma que d'habitude (ça y est, maintenant je peux dire "comme d'habitude"!!!): une nuit de bus, un bon petit dej chez des responsables de programmes, des super rencontres, des journées pleines de suspens...et surtout: deux jours en Birmanie!

L'objectif: visiter un programme de parrainage. Thomas, bambou Mae Sot est venu m'y rejoindre pour une collaboration de choc!



En quelques mots, nous n'avons pas pu nous éloigner de la ville frontière. Le gouvernement interdit aux étrangers de s'éloigner de plus de 3 miles de la ville sans être accompagné d'un officier. Etant donné qu' Enfants du Mékong n'est pas officiellement reconnu là-bas, nous n'avons pas pu nous rendre sur le lieu en question. Mais si tu ne vas pas à ton programme, c'est ton programme qui ira à toi! Le responsable, un prêtre mi-indien, mi-karen est allé chercher les enfants à 2h de route pour que nous puissions les voir! Sinon, on a eu le temps de faire un peu les touristes dans la ville frontière! il y a quand même un gros changement entre la Birmanie et la Thaïlande, les routes ne sont plus goudronnées, on ne voit presque plus de voitures mais que des motos...



Bref, pour la petite histoire, nous avons terminé notre mission sur la plage! Rentrés en Thaïlande, nous avons loué une moto et avons filé sur la plage, on s'est baignés...et avons voulu faire les malins en baroudant sur les pistes de terre dans les montagnes! on a bien galéré (ou plutot Thomas a bien galéré, puisque c'est lui qui conduisait!)...et on est arrivé en retard pour rendre la moto. En échange, ils avaient gardé le passeport de Thomas. On devait rentrer a Bangkok le soir même, mais sans passeport, c'était impossible. On a voulu changer nos tickets de bus, mais impossible! on a expliqué nos malheurs...il s'avère que le chef de la compagnie de bus était l'oncle de celui qui louait les motos! Il nous arrangé le coup! le bus nous a attendu et nous avons réussi a partir! Une aventure de folie...car nous étions dans l'incertitude totale de savoir ce qu'on allait devenir!!!!

mardi 11 décembre 2007

Parrain, marraine...



Les parrains ont la possibilité de venir visiter leurs filleuls sur place, et c'est à nous, bambous de nous charger de ces visites, de faire en sorte qu'elles se passent bien. En plus de deux mois de présence ici, j'ai déjà eu 4 visites de parrains. Quand elles se passent bien (j'ai eu à ce sujet quelques petites aventures qui ont bien fait rire les autres bambous!), il est si beau de voir combien les parrains, filleuls et familles des filleuls sont émus! Vendredi dernier, une marraine est venue visiter son filleul à Bangkok. La grand-mère de son filleul pleurait d'émotion! Par contre, le filleul était super stessé...
C'était vraiment très touchant!

vendredi 7 décembre 2007

Joyeux anniversaire Bhumibol Adulyadej !

Nous sommes mercredi 5 décembre, à Bangkok... A partir de 19h, les rues de Bangkok se sont colorées au jaune, couleur du roi... Tous les thaïlandais ont vêtu le polo jaune officiel afin de témoigner leur fidélité à leur roi pour ses 80 ans!
Défilés, chants nationalistes, feux d'artifice se sont succédés au rythme des discours de diverses personnalités! Notre petit groupe s'y est rendu, à savoir : Paul (bambou karen), Véro (ancienne bambou Issan), Laure (amie de Véro) et Damien (salarié d'Enfants d Mékong) et moi-même...pour une soirée de folie! sans même apercevoir le bout du capot de la voiture du roi!




jeudi 6 décembre 2007

En mission chez les karen...

Les karens...une ethnie qui vient de Birmanie, mais une ethnie persécutée par les birmans. Beaucoup se sont réfugiés en Thaïlande, mais ils n'ont pas de papiers...Ils sont rassemblés dans des villages et vivent dans des conditions de vie hallucianantes!
Voilà, par exemple, sur la photo de gauche... chaque jour, les enfants doivent traverser cette sorte de pont pour aller à l'école! Ils font plusieurs kilomètres à pieds sur des pistes de terre battue, dans les montagnes! pendant la saison des pluies, ils sont obligés de faire un grand détour de plusieurs kilomètres!!!
A propos du pont, on a du le traverser avec les responsables de programmes avec lesquels je travaille...et bien je ne faisais pas la fière!


A droite, c'est soeur Roberte! soeur Roberte est américaine, sa mère était irlandaise, son père français. Voilà plus de 30 ans qu'elle travaille en Thaïlande, qu'elle voue sa vie aux karens. Elle était là pour me traduire les infos en anglais pendant que le responsable du programme, un prêtre thaï était en réunion! Nous avons passé toute la journée avec elle et un karen qui connaissait bien Enfants du Mékong et les enfants. Bref, ensuite on a ramené la soeur chez elle et on continué nos visites...Le lendemain matin, le père m'annonce que soeur Roberte a été hospitalisée dans la nuit...et que c'est sérieux, elle a un problème au coeur...Oupssssssssss...Pas facile, du haut de ses 86 printemps! bref, le lendemain, je suis allée la voir à l'hôpital, elle était perfusée de partout et a été rapatriée à Bangkok!
La vie est fragile...

dimanche 2 décembre 2007

Petite précision...

Vous avez été plusieurs à me demander ce que ces enfants avaient sur le visage... Question légitime et pas idiote!
Ici, en Thaïlande, plus on a la peau foncée, plus on est considéré comme faisant partie du bas de l'échelle sociale...En plus simple, plus on est blanc, plus on est beau! Ceci explique pourquoi les thaïs nous trouvent trop beaux, nous, les occidentaux et pourquoi ils ne comprennent pas que l'on veuille bronzer! Alors ils se mettent de la poudre blanche sur le visage! C'est le cas de ces birmans, qui ont la peau plus foncée que les thaïs.