Noël chez les karens...Quelle aventure!
Je suis partie dans la nuit du 22 au 23 décembre à Mae Sot rejoindre Thomas, bambou localisé là bas. Il a fallu que je trouve un bus à la gare des bus...gare en panique la veille des élections: plus de bus, des heures de retard, etc! Finalement, à force de persévérance et de patience, me voilà montée dans un bus pour Tak...et à Tak, un mini-bus nous emmenait à Mae Sot! Arrivée vers 7h...Il a fallu trouver la maison (ou plutôt le garage) de Thomas! Thomas m'a accueilli avec un petit dèj et nous sommes partis en mission à dos de sa moto! Le but de cette mission? rencontrer un pasteur protestant qui est en charge d'une école de réfugiés birmans! Bref, une mission de prospection...Nous avons atterri dans une fête de Noël karen réunissant trois écoles, avant de discuter longuement avec une vieille femme en charge des enfants!
Avec tout cela, nous avons loupé notre sangtheo pour Mae Towo, un village où nous devions retrouver Morgan, Laure et Aurélia, 3 autres bambous. Heureusement, une famille d'expatriés de Bangkok passait par là et venait fêter Noël avec nous. Ils nous ont emmenés au passage! Nous avons retrouvé les bambous à Mae Towo, y avons dormi...Mae Towo est un village karen; donc pas de lit mais des nattes, pas de fenêtres fermées, le froid des montagnes et la douche froide au baquet! que du bonheur! La pure sensation d'un retour à la nature!
Nous sommes tous partis le lendemain matin en pick-up (10 à l'arrière) pour 1 heure de route goudronnée et 1 heure de piste où il fallait mieux s'accrocher si on ne voulait pas passer par dessus bord...
Enfin Mae Ve...le père Alain...et ses karens! Un village magnifique, au bord d'une rivière, des personnes authentiques, des enfants en guenilles, mais heureux! Nous y avons retrouvé Eymeric, volontaire MEP.
Thomas, coordinateur du programme de Me Vae a fait une distribution de T-shirts "Enfants du Mékong" aux enfants.
Après le déjeuner, trois enfants nous ont emmenés à la cascade! et quelle cascade, il a fallu qu'on grimpe jusqu'en haut pour ensuite se baigner sous la cascade tout habillé! La montée est une chose, la descente une autre! Nos anges gardiens étaient overbookés en ce 24 décembre...Deux d'entre nous sont restées en bas, nous avons suivi! quelle rage de voir combien ces enfants vous escaladent le moindre rocher alors que vous, vous galérez et pestez contre le moindre petit cailloux de travers! Dépassement physique...
Après le dîner, Thomas et Eymerci m'ont enraînés dans une maison karen pour partager le verre de l'amitié karen! Alors là, ca mérite un paragraphe rien que pour ca!
Il s'agit de remplir un verre d'alcool de riz, et de l'offrir à l'invité qui doit le boire cul sec; ensuite, le maitre de maison en remplit un autre et le donne au suivant...on tourne ainsi de suite! avec comme règle d'or: quand on ouvre une bouteille, on la finit!Inutile de dire qu'après cela, j'étais bien guillerette! Et il fallait encore assister à la messe de Noël!
Une messe dehors, toute simple, avec beaucoup de monde, tous assis par terre sauf nous, les français...Messe célébrée par un prêtre karen, père Alain (missionnaire MEP) en karen! A la fin de la messe, feux d'artifice et spectacles d'enfants, crèches vivantes karens et danses en tout genre. Nous avons dormi chez des karens...pas pu fermer l'oeil de la nuit, trop froid!
Le lendemain matin, messe à 7h30, petit déjeuner (riz, oeufs, poulet et café!) et départ pour Mae Towo pour Morgan et moi, Mae Sot pour les autres toujours en pick-up, mais cette fois avec des karens! De Mae Towo, ensuite départ pour Mae Sot! Nous avons passé la journée du 26 décembre à Mae Sot chez Thomas...puis retour chacun de son côté, pour moi, à Bangkok avec Thomas et Paul!
Bilan des courses: un Noël bien arrosé (je n'ose pas compter mes verres d'alcool de riz), authentique, simple et festif! Mais je suis quand même rentrée complètement exténuée de fatigue!