vendredi 30 mai 2008

Beantey Chmar...ou le Cambodge dans toute sa ruralité

Clémence et moi sommes allées au Cambodge avec l'excuse de remettre à jour nos visas (une sortie du territoire est obligatoire une fois tous les trois mois). Nous sommes donc allées visiter les bambous de Beantey Chmar. De Bangkok, nous sommes allées en bus à Aranyaprathet où nous avons passé la frontière. Là, se côtoient de gros casinos interdits en Thaïlande et au Cambodge avec une misère humaine, des enfants qui mendient...
Puis, nous avons pris un "camri" (sorte de berline), taxi local, pour Sisophon. Enfants du Mékong est très présent là bas, donc pas étonnant que le premier khmer que nous croisons nous demande si on travaille pour Enfants du Mékong!!! Sisophon est la ville du centre de Martin, voilà 10 ans qu'il est là, en ayant commencé comme bambou...Il continue encore à prendre soin des enfants là bas!
Puis, nous avons pris un autre camri pour Beantey chmar. Là aussi, notre chauffeur connaissait "Enfants du Mékong" là bas! Décidément, nous ne pouvions pas nous perdre!
Nous avons donc rejoint Anne-Gersende et Xavier, bambous Cambodge et Falk, bambou Chine...en plein problème de visa! Le centre "Enfants du Mékong" est situé dans un village au milieu de la campagne khmère. Il contient le bâtiment des "soiries du Mékong", des salles de classes, des terrains de jeu pour les enfants et la maison des bambous. Dani, la petite cuisinière des bambous et Anne-Gersende nous ont fait visiter leur village et les ruines du temple.

Au bout d'un moment, un groupe d'enfants s'est formé autour de nous...
Nous avons traversé le village en saluant les habitants. Une chose assez curieuse, c'est que beaucoup de khmers peuvent parler thaï alors qu'aucun thaï ne parle le khmer...En tous les cas c'était bien pratique de pouvoir parler thaï!
Nous étions à Beantey Chmar mardi soir...et tous les mardis soirs, les enfants assistent à une séance de film dans la maison des bambous. Ce soir-là, les enfants regardaient "le Seigneur des anneaux"!

Et le lendemain matin, il a fallu déjà rentrer : Camri et Bus, Sisophon, Aranyaprathet et Bangkok!!
Il y aurait beaucoup à dire sur le Cambodge, mais sachant que j'y retournerai fin juin, je tâcherais d'y consacrer un article à ce moment là!

dimanche 25 mai 2008

Sur le chemin de l'école

La saison des pluies semble avoir commencé...bien que les thaïs se montrent prudents en disant qu'il est trop tôt et ces pluies et orages peuvent être suivis d'une nouvelle période de sécheresse.
Ceci dit, les parapluies sont bel et bien sortis...




samedi 17 mai 2008

On the road again...

Qu'est-ce-que c'est que cette idée que je ne travaille pas?
Et pour preuve...
Cette première photo a été prise à Klong Toey, dans le plus grand bidonville de Bangkok pendant que je visitais des familles des enfants parrainés par Enfants du Mékong. Les enfants jouent dans un chariot qui sert à la grand-mère de l'un deux pour ramasser des ordures qu'elle peut ainsi revendre! Elle fait ça deux jours par semaine, le week-end. C'est son seul revenu. Elle doit comme cela élever quatre de ses petits enfants laissés par les parents chez elle. Elle ne reçoit d'eux aucune aide financière. Elle vit dans une seule petite pièce, au bord de la voie de chemin de fer (on ne peut pas faire plus au bord d'une voie de chemin de fer)...

Et là...je reviens de deux jours de mission à Ranong, ville du Sud de la Thaïlande, à la frontière avec la Birmanie. Pour info, ce coin-là de la Birmanie n'a pas été touché par le cyclone. L'objectif de cette mission: une journée avec Christophe (coordinateur projets) pour rencontrer père John de la congrégation des pères Maristes avec lequel Enfants du Mékong débute un projet d'ouveture d'école pour enfants birmans illégaux. Nous avons aussi rencontré Ko Gee (qui est arrivé avec une demi-heure de retard à notre RDV, grrrr...), avec lequel nous avons aussi un projet de construction d'une nouvelle école qui est quasiment finie et un programme de parrainage pour certains de ses élèves birmans très pauvres.
Christophe est rentré à Bangkok et c'est Ou qui m'a ensuite rejoint pour le second jour de mission...sous des trombes d'eau qui ont duré toute la journée!!! Nous avons aussi rencontré des responsables pour des réunions et Ou a fait un formidable travail de traductrice: Chapeau bas!
Une mission pas très drôle car il s'agissait d'histoires d'argent, de savoir si oui ou non, il faut faire confiance à telle personne pour lui transmettre de l'argent à remettre aux enfants qui en ont besoin (pour cela, il faut s'informer, demander à plusieurs personnes si elles connaissent la personne en question, l'air de rien...), de fermer des comptes pour en rouvrir ailleurs, de ré expliquer la politique d'Enfants du Mékong à des responsables locaux...qui sont thaïs ou birmans!
C'est là que je me suis aperçue toute la difficulté et la complexité du travail humanitaire surtout quand les responsables se connaissent entre eux, qu'il y a parfois de la jalousie et de la compétition...Il faut savoir garder ses distances, user de diplomatie (surtout avec les thaïs!!! il ne faut surtout pas leur faire perdre la face!), ne pas prendre parti et rester dans le cadre d'Enfants du Mékong (faire abstraction de ses sentiments, même s'ils peuvent nous aider). C'est aussi une autre partie de la mission qui est intéressante car on est plongé au coeur des problématiques humanitaires! et on doit prendre des décisions dont les conséquences ne seront pas négligeables...

samedi 10 mai 2008

bambou'z

Je ne vous ai pas tout à fait présenté tous les bambous de Thaïlande...Il vous en manque deux, les voici! Romain et Florie avec Clémence et moi, devant un temple à Nakhon Pathom lors de la visite de leur filleule dans un de mes programmes. Romain et Florie sont basés à Om Pai, une école des montagnes du nord de la Thaïlande. Ils y enseignent l'anglais tout en coordinant quelques programmes de parrainages des environs. Là, ils ont passé une semaine à Bangkok en vacances...

lundi 5 mai 2008

volon' terre


Toujours à Chiang Sen avec Céline, volontaire Fidesco
et les enfants chez Kru Nam