dimanche 31 août 2008

Chaque profession a son jargon ou comment "Enfants du Mékong" ne déroge pas à la règle !

Je travaille pour EDM, en lien régulier avec la CP et les RP. Mon rôle est de rencontrer les RP et de visiter les F, selon qu'ils soient AP, PA, TR ou AB. S'ils sont AP ou TR, je dois remplir des FF pour qu'ils puissent avoir un P. J'en informe la CP par les RAP. Je dois aussi rendre compte de la PJ des F. J'organise les rencontres entre les P et leur F avec le RP, je donne des nouvelles aux P de leur F grâce aux LAP et aux LIP. Quant à la CP, elle correspond avec le RP grâce aux CD. Les programmes peuvent être en PC, PI ou PE, ça dépend des contextes.
Vous avez compris? ...
Qui suis-je?
réponse: - je suis un BB

vendredi 22 août 2008

"That is Thailand!"

Il y a quelques semaines, je revenais en voiture avec Siwa, un responsable de programme de parrainage. Nous devions faire le trajet de Surin jusqu'à Bangkok, six heures de route... Bref, nous prenons la voie rapide, jusque là, aucun problème. Mais sur la route, on se fait arrêter par un policier, il demande à Siwa où on va, etc... Siwa demande pourquoi ils nous arrêtent, ils répondent "excès de vitesse". En effet, la vitesse était limitée à 80 km/h et nous devions être à 90 km/h. Mais le vrai problème au fond, c'est que pendant que le policier nous arrêtait de nombreuses voitures filaient à au moins 100 km/h... Bref, le policier nous dit d'avancer et de continuer vers un autre policier. Ce dernier demande à Siwa son permis, mais Siwa lui glisse 100 baths entres les mains (2 euros!!) et il nous laisse partir...! Siwa se tourne vers moi avec un sourire désabusé et me dit
"That is Thailand" (Ca, c'est la thaïlande).
Je vous laisse imaginer ce que peut être la politique ici...

jeudi 14 août 2008

Mission en karennie


Mission chez les karens, à la frontière birmane, à l'Ouest de Bangkok! Je pars deux jours avec Ou, qui a envie de changer d'air, de sortir du bureau EdM qui sans Benoît et Damien est bien triste... Nous allons à Suan Pung, dans les montagnes, visiter trois villages karen avec une dizaine de filleuls par village. Nous partons avec Rachin, travailleur social karen de 26 ans. Mais aujourd'hui est un jour un peu spécial, car demain, c'est l'anniversaire de la reine de Thaïlande, ce sera un jour férié et en même temps ce sera la fête des mères...Donc aujourd'hui, les écoles organisent des cérémonies en l'honneur de la reine et de la fête des mères! Au programme: hymne royal, remise des prix spéciaux... Nous avons eu la joie d'assister à l'une d'elle où une de nos filleule a reçu un prix pour la deuxième place en composition sur le thème de la "mère". Et puis nous continuons les visites des villages! Dans les villages, les enfants karens, d'ordinaire très timides, viennent nous prendre la main et nous suivre partout, dans chaque maison de filleul que nous visitons, nous avons une petite troupe d'enfants de tous âge, de 2 à 15 ans! Nous jouons avec eux, rions, prenons des photos...ils posent! C'est un régal! Deux jours passés dans un décor splendide, montagnes vertes, pistes rouges avec des enfants beaux et souriants et des responsables exemplaires! De leur côté, les villageois ont décidé d'offrir un cadeau spécial: ils élaguent les bords de la route afin de rendre les routes belles en l'honneur de samajesté la reine Sirikit!

samedi 9 août 2008

Quand un bambou manque de peu le président des Etats Unis

Non-non, vous n'êtes pas encore devenu fou; Oui-Oui, vous avez bien lu le titre de cet article! Allez, je m'explique...
Un parrain d'Enfants du Mékong vient visiter sa filleule; nous avons donc fixé le RDV pour jeudi 7 août. Nous devons nous retrouver et pour ensuite nous rendre ensemble en début d'après-midi au "Mercy Centre", un centre d'accueil pour les enfants sidéens et les enfants des bidonvilles dans lequel nous avons un gros programme de parrainage. Trois jours avant, j'apprends par hasard que George W. Bush atterrit à Bangkok le 6 août et visitera le Mercy Centre le 7 août avant de s'envoler vers la Chine et ses Jeux Olympiques. Le trouble m'envahit: "zut, je ne vais pas pouvoir emmener le parrain visiter sa filleule"! Mais me renseignant le jour J (mieux vaut tard que jamais), le responsable du programme de parrainage du Mercy Centre me précise finalement que le président des Etats Unis est déjà venu et reparti, dans la matinée, nous pouvons donc venir... Nous sommes donc allés au Mercy Centre quelques heures après George W.Bush...Selon le responsable du programme de parrainage, le président a joué et dessiné avec les enfants et a donné beaucoup d'argent au Centre!
Après Mimi Matthy ç'aura failli être George W. Bush...
Autre anecdote: j'avais déjà rencontré ce parrain en décembre dernier, et c'est à ce moment que je m'étais fait voler mon portefeuille (je ne sais pas si vous vous souvenez de cet épisode...) et bien en retrouvant ce parrain, ce 7 août, il a commencé par m'offrir un nouveau portefeuille!!! Avec pour mission...de ne pas le laisser s'égarer...

mercredi 6 août 2008

Ouverture de programme à Surin

Surin...Ville de la région de l'Issan, la plus pauvre de la Thaïlande. Objectif: visiter trois écoles dans lesquelles nous pourrions ouvrir un programme de parrainage! Et c'est en nuit de bus que je me suis rendue: départ 22h, arrivée 4h30 le matin! A mon arrivée, je me suis "précipitée" en guesthouse pour finir ma nuit...j'ai donc dû réveiller à 4h30 le propriétaire de la guesthouse, le pauvre! Mais il m'a accueillit si gentiment, en m'offrant une tasse de thé! C'est si rare d'avoir un si bon accueil à cette heure là...et il commençait à me raconter sa vie, moi qui ne pensait qu'à me glisser dans mon lit...
Quelques heures plus tard passées dans les tréfonds du sommeil, j'étais dans la voiture de Siwa, responsable de 5 programmes et de deux autres thaïs...nous voilà en route pour visiter trois écoles en 2 jours!
Je vais essayer de vous raconter ces quelques rencontres de familles de futurs filleuls qui m'ont frappées:
-Theerapong est un petit garçon de 8 ans. Je suis allée lui rendre visite chez lui, avec sa mère. Sa mère avait l'air si vieille et si peu aimable! Elle s'est mariée une première fois, a eu une fille. Son mari est mort, elle s'est remariée et a eu Theerapong. Son deuxième mari est devenu moine bouddhiste. Elle s'est mariée une troisième fois. Siwa a demandé à l'enfant si on le battait...Sa mère lui a dit qu'une fois, Theerawong avait volé 100 baths (2 euros), et du coup, son beau père l'a battu! Quelle histoire...Sa mère avait tellement l'air aigrie et malheureuse et lui, si triste... Comment un enfant peut s'épanouir dans un tel environnement?

-Ubonrat est une petite fille de 8 ans aussi. Son histoire n'est pas des plus réjouissante...Ses parents ont divorcés il y a un mois et demi. Quand sa mère a appris que son mari avait une liaison ailleurs, elle était si triste qu'elle s'est pendue. Quelqu'un l'a trouvée inconsciente et l'a amenée à l'hôpital. A l'hôpital, elle était considérée comme décédée. Elle avait auparavant donné son corps à la science. Le médecin venu pour lui prendre ses organes a vu que finalement son pouls battait. Ils l'ont donc réanimée. Pour sa famille, elle était déjà morte. J'ai vu cette femme et ses deux petites filles, cette femme qui était assise, le regard dans le vide, des marques au cou... Toute la famille vit chez la grand mère d'Ubonrat. Cette grand mère qui semblait si confiante, si simple et courageuse! Son mari est aveugle, sa fille a tenté de se suicider mais elle veille et s'occupe de ses petits enfants...

-Ratchaneekorn a 13 ans. Son père est décédé il y a longtemps, sa mère s'est remariée. Quand sa mère s'est remariée, elle a dit à sa fille "tu peux venir habiter avec nous, je vais demander à mon nouveau mari". Mais le nouveau mari n'a pas voulu de Ratchaneekorn. Depuis cela (cela fait 11 ans), sa mère est venue lui rendre visite deux fois. Ratchaneekorn lui a téléphoné une fois, depuis, sa mère a changé de numéro! Ratchaneekorn pleurait doucement quand nous lui parlions de son histoire...J'avais envie de lui prendre les mains et de lui dire que nous allions faire de notre mieux pour l'aider! Mais au fond, rien ne remplace une mère...J'avais devant moi une petite fille blessée pour toujours...et tout ce que je pourrais faire n'y changera rien! Il est des blessures qu'on ne peut guérir! Elle vit avec sa grand mère qui s'occupe de cinq petits enfants dont les parents sont partis... Ah, ces grands parents sont des personnes formidables de par leur sens du dévouement familial.

Ces trois rencontres sont celles qui m'ont le plus marquée...Mais au plus profond de la misère humaine, des souffrances de l'homme (je crois que le pire, c'est la souffrance d'un enfant), la vie prend le dessus et continue! J'ai été toute attendrie par la famille d'une autre future filleule où un bébé était né il y a cinq jours, il dormait dans un hamac dehors...

Ainsi, la vie continue...

vendredi 1 août 2008

Visites de France ou l'art de faire aimer la Thaïlande!

Je viens d'avoir la joie de recevoir Catherine-Marie et Cécile dans ma chère Thaïlande pour deux semaines.

Ma mission: leur faire découvrir et aimer mon pays d'adoption...dure tâche en perspective! Mais quelle joie pour moi de partager avec elles ce que je vis ici... Après les avoir laissées se promener de leur côté pendant que Enfants du Mékong avait besoin de moi et après s'être baladées toutes les trois pendant les week-end notamment dans les temples khmers de l'Est de la Thaïlande, nous nous sommes rendues deux jours en visite de programme de parrainage.

Quel bonheur de leur faire rencontrer des familles et les filleuls parrainés par EdM, des responsables volontaires qui travaillent avec nous, remarquables par leur dévouement et leur investissement!

Leur montrer ma mission c'est aussi écouter leurs remarques, répondre à leurs questions, avoir des discussions parfois houleuses...et me faire réaliser l'intensité de ce que je vis ici.

Merci les filles de vous être improvisées photographes de mission!

Merci les filles d'être venues et de m'avoir faire réaliser une fois de plus combien je me suis attachée à la Thaïlande, aux Thaïs et combien j'avais la Thaïlande jusqu'aux tripes!!