vendredi 19 septembre 2008

Retour au pays!

Chers lecteurs...

La fin de la mission est venue avec tous ces impératifs, les dernières missions, les adieux aux responsables et aux enfants, le dernier week-end, les dernières soirées à la maison des bambous, les derniers moments avec les bambous à la maison des bambous, les dernières paroles échangées avec Riri, la proprio, les dernières discussions en thaï, ... et la valise, l'avion, la France.


Je ne suis pas la première, Thomas, Paul et Aurélia étaient déjà rentrés ... et la "nouvelle génération-bambou" est arrivée: Etienne, Yannick, Adrien et Julie.
Il a fallu faire place à la relève et se retirer de la scène avec un dernier salut!


Merci chers lecteurs de m'avoir lue (c'est plutôt agréable de savoir que l'on écrit pour se faire lire), de m'avoir suivie et merci aussi pour vos commentaires encourageants!


Me voilà donc de retour en pays normand... Retrouvailles avec la famille et mes premières impressions: il fait froid, la nourriture est toujours bonne, le décalage horaire est plus dur dans ce sens que dans l'autre, les rues sont vides, les villes semblent ordonnées, rangées, et ...rien ne semble avoir changé!


Ceci est mon dernier message... Là aussi, je me retire de la scène avec un dernier salut:
Sawatdi kha! (aurevoir)
khoop khun kha! (merci)
Pracaw Weapon! (que Dieu vous bénisse)

mercredi 3 septembre 2008

Là-haut sur la montagne lao...


Voilà déjà une semaine que je suis rentrée d'une petite semaine de vacances au Laos avec Ou. Nous sommes parties de Bangkok par une nuit de bus direction Chiang Khong où nous avons passé la frontière. Puis nous avons embarqué pour deux jours de croisière sur le Mékong. Des bancs en bois (nos fesses s'en souviennent), une foule de touristes... Deux jours en suivant le cours du Mékong, croiser des villages Hmongs, des pêcheurs, des enfants qui se baignent, des montagnes, beaucoup de montagnes, des paysages magnifiques... Avec une escale à Pakbeng pour la nuit... et nous arrivons la soir du deuxième jour à Luang Prabang, ancienne capitale du Laos grandement prisée par les touristes dont de nombreux français. à, nous retrouvons Christophe, Laure et Vincent pour deux jours de visites des temples, balades dans les rues de Luang Prabang, repas copieux, promenades autour des cascades, shopping sur le marché de nuit! Luang Prabang est une toute petite ville qui compte un nombre de "guesthouse" impressionnant, il n'y fait pas trop chaud comme à Bangkok (entre le Mékong et les montagnes, la situation est idéale), les bâtisses sont presque toutes construites dans le style colonial...On s'y sent presque comme en France!! Au bout de presque un an de mission, cela fait du bien. Après ces deux journées à Luang Prabang, nous avons laissé Laure et Vincent et sommes parties avec Christophe à Vientiane. Pour atteindre la capitale, il nous a fallu prendre le bus pour...12 heures de route, et de jour! Les premières heures ont été...difficiles: la moitié du bus était malade et pour cause, nous roulions sur des petites routes de montagne qui tournaient, qui étaient mauvaises! Pauvres estomacs...




Mais la suite du trajet était magique: paysages de "ouf", des rizières au pied des montagnes, des petits villages de minorités ethniques, et une aventure: nous avons du nous arrêter au milieu de notre trajet, car il n'y avait plus de route! Alors, nous avons attendu (je ne sais même pas quoi) et au bout d'une heure peut-être, le chauffeur du bus s'est enfin décidé à tenter d'avancer sur ces éboulis de boue...passage réussi! et nous sommes repartis pour Vientiane! Arrivée à Vientiane le soir... lendemain matin, visite de la capitale, de ses temples et ses restaurants...et retour en Thaïlande, le lendemain matin à 5h pour repartir en misison à 14h! Les vacances sont finies, la boucle est bouclée!



Le Laos m'a beaucoup plu, en plus d'être un pays tout petit et très peu peuplé (6 millions d'habitants, la moitié du nombre d'habitants de Bangkok!), il est calme, ses habitants, réputés pour être lents sont d'une gentillesse impressionnante, calmes...bien plus que leurs voisins les thaïs! On respire, on n'a pas trop chaud et surtout, je pouvais parler car le lao est une langue très proche du thaï, donc on se comprenait, avantage qui n'est pas négligeable...

dimanche 31 août 2008

Chaque profession a son jargon ou comment "Enfants du Mékong" ne déroge pas à la règle !

Je travaille pour EDM, en lien régulier avec la CP et les RP. Mon rôle est de rencontrer les RP et de visiter les F, selon qu'ils soient AP, PA, TR ou AB. S'ils sont AP ou TR, je dois remplir des FF pour qu'ils puissent avoir un P. J'en informe la CP par les RAP. Je dois aussi rendre compte de la PJ des F. J'organise les rencontres entre les P et leur F avec le RP, je donne des nouvelles aux P de leur F grâce aux LAP et aux LIP. Quant à la CP, elle correspond avec le RP grâce aux CD. Les programmes peuvent être en PC, PI ou PE, ça dépend des contextes.
Vous avez compris? ...
Qui suis-je?
réponse: - je suis un BB

vendredi 22 août 2008

"That is Thailand!"

Il y a quelques semaines, je revenais en voiture avec Siwa, un responsable de programme de parrainage. Nous devions faire le trajet de Surin jusqu'à Bangkok, six heures de route... Bref, nous prenons la voie rapide, jusque là, aucun problème. Mais sur la route, on se fait arrêter par un policier, il demande à Siwa où on va, etc... Siwa demande pourquoi ils nous arrêtent, ils répondent "excès de vitesse". En effet, la vitesse était limitée à 80 km/h et nous devions être à 90 km/h. Mais le vrai problème au fond, c'est que pendant que le policier nous arrêtait de nombreuses voitures filaient à au moins 100 km/h... Bref, le policier nous dit d'avancer et de continuer vers un autre policier. Ce dernier demande à Siwa son permis, mais Siwa lui glisse 100 baths entres les mains (2 euros!!) et il nous laisse partir...! Siwa se tourne vers moi avec un sourire désabusé et me dit
"That is Thailand" (Ca, c'est la thaïlande).
Je vous laisse imaginer ce que peut être la politique ici...

jeudi 14 août 2008

Mission en karennie


Mission chez les karens, à la frontière birmane, à l'Ouest de Bangkok! Je pars deux jours avec Ou, qui a envie de changer d'air, de sortir du bureau EdM qui sans Benoît et Damien est bien triste... Nous allons à Suan Pung, dans les montagnes, visiter trois villages karen avec une dizaine de filleuls par village. Nous partons avec Rachin, travailleur social karen de 26 ans. Mais aujourd'hui est un jour un peu spécial, car demain, c'est l'anniversaire de la reine de Thaïlande, ce sera un jour férié et en même temps ce sera la fête des mères...Donc aujourd'hui, les écoles organisent des cérémonies en l'honneur de la reine et de la fête des mères! Au programme: hymne royal, remise des prix spéciaux... Nous avons eu la joie d'assister à l'une d'elle où une de nos filleule a reçu un prix pour la deuxième place en composition sur le thème de la "mère". Et puis nous continuons les visites des villages! Dans les villages, les enfants karens, d'ordinaire très timides, viennent nous prendre la main et nous suivre partout, dans chaque maison de filleul que nous visitons, nous avons une petite troupe d'enfants de tous âge, de 2 à 15 ans! Nous jouons avec eux, rions, prenons des photos...ils posent! C'est un régal! Deux jours passés dans un décor splendide, montagnes vertes, pistes rouges avec des enfants beaux et souriants et des responsables exemplaires! De leur côté, les villageois ont décidé d'offrir un cadeau spécial: ils élaguent les bords de la route afin de rendre les routes belles en l'honneur de samajesté la reine Sirikit!

samedi 9 août 2008

Quand un bambou manque de peu le président des Etats Unis

Non-non, vous n'êtes pas encore devenu fou; Oui-Oui, vous avez bien lu le titre de cet article! Allez, je m'explique...
Un parrain d'Enfants du Mékong vient visiter sa filleule; nous avons donc fixé le RDV pour jeudi 7 août. Nous devons nous retrouver et pour ensuite nous rendre ensemble en début d'après-midi au "Mercy Centre", un centre d'accueil pour les enfants sidéens et les enfants des bidonvilles dans lequel nous avons un gros programme de parrainage. Trois jours avant, j'apprends par hasard que George W. Bush atterrit à Bangkok le 6 août et visitera le Mercy Centre le 7 août avant de s'envoler vers la Chine et ses Jeux Olympiques. Le trouble m'envahit: "zut, je ne vais pas pouvoir emmener le parrain visiter sa filleule"! Mais me renseignant le jour J (mieux vaut tard que jamais), le responsable du programme de parrainage du Mercy Centre me précise finalement que le président des Etats Unis est déjà venu et reparti, dans la matinée, nous pouvons donc venir... Nous sommes donc allés au Mercy Centre quelques heures après George W.Bush...Selon le responsable du programme de parrainage, le président a joué et dessiné avec les enfants et a donné beaucoup d'argent au Centre!
Après Mimi Matthy ç'aura failli être George W. Bush...
Autre anecdote: j'avais déjà rencontré ce parrain en décembre dernier, et c'est à ce moment que je m'étais fait voler mon portefeuille (je ne sais pas si vous vous souvenez de cet épisode...) et bien en retrouvant ce parrain, ce 7 août, il a commencé par m'offrir un nouveau portefeuille!!! Avec pour mission...de ne pas le laisser s'égarer...

mercredi 6 août 2008

Ouverture de programme à Surin

Surin...Ville de la région de l'Issan, la plus pauvre de la Thaïlande. Objectif: visiter trois écoles dans lesquelles nous pourrions ouvrir un programme de parrainage! Et c'est en nuit de bus que je me suis rendue: départ 22h, arrivée 4h30 le matin! A mon arrivée, je me suis "précipitée" en guesthouse pour finir ma nuit...j'ai donc dû réveiller à 4h30 le propriétaire de la guesthouse, le pauvre! Mais il m'a accueillit si gentiment, en m'offrant une tasse de thé! C'est si rare d'avoir un si bon accueil à cette heure là...et il commençait à me raconter sa vie, moi qui ne pensait qu'à me glisser dans mon lit...
Quelques heures plus tard passées dans les tréfonds du sommeil, j'étais dans la voiture de Siwa, responsable de 5 programmes et de deux autres thaïs...nous voilà en route pour visiter trois écoles en 2 jours!
Je vais essayer de vous raconter ces quelques rencontres de familles de futurs filleuls qui m'ont frappées:
-Theerapong est un petit garçon de 8 ans. Je suis allée lui rendre visite chez lui, avec sa mère. Sa mère avait l'air si vieille et si peu aimable! Elle s'est mariée une première fois, a eu une fille. Son mari est mort, elle s'est remariée et a eu Theerapong. Son deuxième mari est devenu moine bouddhiste. Elle s'est mariée une troisième fois. Siwa a demandé à l'enfant si on le battait...Sa mère lui a dit qu'une fois, Theerawong avait volé 100 baths (2 euros), et du coup, son beau père l'a battu! Quelle histoire...Sa mère avait tellement l'air aigrie et malheureuse et lui, si triste... Comment un enfant peut s'épanouir dans un tel environnement?

-Ubonrat est une petite fille de 8 ans aussi. Son histoire n'est pas des plus réjouissante...Ses parents ont divorcés il y a un mois et demi. Quand sa mère a appris que son mari avait une liaison ailleurs, elle était si triste qu'elle s'est pendue. Quelqu'un l'a trouvée inconsciente et l'a amenée à l'hôpital. A l'hôpital, elle était considérée comme décédée. Elle avait auparavant donné son corps à la science. Le médecin venu pour lui prendre ses organes a vu que finalement son pouls battait. Ils l'ont donc réanimée. Pour sa famille, elle était déjà morte. J'ai vu cette femme et ses deux petites filles, cette femme qui était assise, le regard dans le vide, des marques au cou... Toute la famille vit chez la grand mère d'Ubonrat. Cette grand mère qui semblait si confiante, si simple et courageuse! Son mari est aveugle, sa fille a tenté de se suicider mais elle veille et s'occupe de ses petits enfants...

-Ratchaneekorn a 13 ans. Son père est décédé il y a longtemps, sa mère s'est remariée. Quand sa mère s'est remariée, elle a dit à sa fille "tu peux venir habiter avec nous, je vais demander à mon nouveau mari". Mais le nouveau mari n'a pas voulu de Ratchaneekorn. Depuis cela (cela fait 11 ans), sa mère est venue lui rendre visite deux fois. Ratchaneekorn lui a téléphoné une fois, depuis, sa mère a changé de numéro! Ratchaneekorn pleurait doucement quand nous lui parlions de son histoire...J'avais envie de lui prendre les mains et de lui dire que nous allions faire de notre mieux pour l'aider! Mais au fond, rien ne remplace une mère...J'avais devant moi une petite fille blessée pour toujours...et tout ce que je pourrais faire n'y changera rien! Il est des blessures qu'on ne peut guérir! Elle vit avec sa grand mère qui s'occupe de cinq petits enfants dont les parents sont partis... Ah, ces grands parents sont des personnes formidables de par leur sens du dévouement familial.

Ces trois rencontres sont celles qui m'ont le plus marquée...Mais au plus profond de la misère humaine, des souffrances de l'homme (je crois que le pire, c'est la souffrance d'un enfant), la vie prend le dessus et continue! J'ai été toute attendrie par la famille d'une autre future filleule où un bébé était né il y a cinq jours, il dormait dans un hamac dehors...

Ainsi, la vie continue...

vendredi 1 août 2008

Visites de France ou l'art de faire aimer la Thaïlande!

Je viens d'avoir la joie de recevoir Catherine-Marie et Cécile dans ma chère Thaïlande pour deux semaines.

Ma mission: leur faire découvrir et aimer mon pays d'adoption...dure tâche en perspective! Mais quelle joie pour moi de partager avec elles ce que je vis ici... Après les avoir laissées se promener de leur côté pendant que Enfants du Mékong avait besoin de moi et après s'être baladées toutes les trois pendant les week-end notamment dans les temples khmers de l'Est de la Thaïlande, nous nous sommes rendues deux jours en visite de programme de parrainage.

Quel bonheur de leur faire rencontrer des familles et les filleuls parrainés par EdM, des responsables volontaires qui travaillent avec nous, remarquables par leur dévouement et leur investissement!

Leur montrer ma mission c'est aussi écouter leurs remarques, répondre à leurs questions, avoir des discussions parfois houleuses...et me faire réaliser l'intensité de ce que je vis ici.

Merci les filles de vous être improvisées photographes de mission!

Merci les filles d'être venues et de m'avoir faire réaliser une fois de plus combien je me suis attachée à la Thaïlande, aux Thaïs et combien j'avais la Thaïlande jusqu'aux tripes!!

mardi 22 juillet 2008

Votre mission si vous l'acceptez...RANONG!

Ce retour de vacances s'est avéré beaucoup plus facile que je ne le pensais. D'abord parce que je partais en mission 2 jours après mon retour du Viêt Nam et ensuite parce que je croulais sous le travail et qu'il fallait bien que je m'y mette avant de couler... Mes missions continuent, mais cette fois avec un autre aspect: il ne me reste moins de deux mois à vivre sur le terrain; et ce que j'ai commencé, je dois le terminer avant de passer la main à la relève. Il m'a fallu retourner pour ma dernière fois (sans compter le tuilage, avec sans doute un passage éclair) à Ranong.
Ah, Ranong! Sans doute la ville de province dans laquelle je me suis le plus souvent rendue! Avec 4 programmes de parrainages et presque autant de dysfonctionnements, il a fallu les gérer chacun leur tour. Je m'y rendais pour finir de mettre en place les solutions à ces problèmes. Mes nombreuses visites dans cette ville frontière avec la Birmanie ont été l'occasion de nombreuses rencontres notamment en étant invitée par la communauté des pères maristes... J'ai du cette fois-ci leur dire aurevoir...quel déchirement! j'ai été tellement impressionnée par ces prêtres et ces séminaristes simples et joyeux, par leur dévouement pour servir leurs frères birmans souffrant! je ne les remercierais jamais assez de m'avoir accueillie, de leur disponibilité, de leur simplicité... S'ils savaient à quel point ils m'ont aidé à grandir! Je ne suis pas prête de les oublier.

samedi 12 juillet 2008

A la découverte du Vïêt Nam...

Après le Cambodge, j'ai laissé Clémence en Thaïlande en vue de son retour en France trois jours plus tard! J'ai changé de Clémence et suis partie cette fois avec Clémence, bambou et coloc. Ah, le Viêt Nam...Pays riches des influences de la Chine et de la France (sorte de retrouvailles avec la France pour nous!), d'une grande fierté de son indépendance acquise au prix de larmes et de sang, pays rouge du communisme et vert des rizières. Avec Clémence, nous avons rejoint les bambous d'Hanoi, Violaine et Elena...Puis les bambous de Saigon sont venues nous retrouver pour un "trip" dans le Nord... Direction Sapa: petite ville près de la frontière chinoise et ville connue pour ses rizières en terrasses et ses villages de minorités ethniques. Sapa est située à une nuit de train de Hanoi. Là, nous nous sommes promenées et nous avons fait une belle balade en moto...
Vous l'attendiez cette photo, il m'a fallu 9 mois pour m'y mettre, mais la voilà: Armelle en moto!! Incroyable mais vrai!
Pas de chute à signaler pour moi...Il faut cependant noter une belle chute de Clémence qui a fait un soleil autour de sa moto!!! des égratinures...qui lui font un beau souvenir du Viêt Nam.

On a même eu froid à Sapa...un froid humide à la normande! Quel choc de passer de la chaleur écrasante et humide de Hanoi au froid de Sapa!! Après Sapa, retour à Hanoi...Visite de la baie d'Halong terrestre et de la cathédrale de Phat Diem, de style oriental! Un vrai bonheur de voir toutes ces églises au Viêt Nam avec leurs places et puis du pain et des boulangeries partout!

Le Viêt Nam est un très beau pays et ces retrouvailles avec le goût de la France nous ont fait beaucoup de bien à l'une et à l'autre...

Merci Elena, Violaine, Marie-Charbel et Anne-Madeleine pour votre accueil parfait! C'est grâce à vous que nous avons passé une aussi belle semaine!

lundi 7 juillet 2008

Angkor et toujours...la khmère altitude !


Voilà un certain temps que je n'ai pas donné de mes nouvelles... et pour cause: j'étais bien occupée...surtout pendant mes deux semaines de vacances!
Pendant la première semaine, je suis allée avec Clémence, venue de France, (ce n'était pas pour la rime!) au Cambodge... Coiffées de nos kramas (le foulard local qui sert à tout: contre la poussière, le soleil, pour essuyer la vaisselle, ou comme serviette de toilette, de vêtement, etc), nous avons donc passé trois jours à visiter les temples d'Angkor (une des sept merveilles du monde, n'est-ce pas Clem?) sous une chaleur torride... Splendide! je dirais même plus "funky" et "totalement cosmic" surtout quand on a du se lever à 4h30 du matin pour aller voir le lever du soleil sur Angkor Wat!! On s'en souviendra...
On se souviendra aussi de ce petit garçon (il devait avoir trois ans) qui jouait par terre et qui nous a lancé un "hello, one dollar!" sans rien vendre, mais il avait sans doute entendu les autres enfants le dire en vendant quelque chose! Ou bien de ces bandes d'enfants qui nous demandent "where are you from?". A notre réponse "France", ils entonnent d'un seul choeur "Capital Paris" et partent en courant vendre leurs dessins, cartes postales ou autres à d'autres touristes !
Le site d'Angkor est si bien organisé que l'on pourrait croire que le pays et ses habitants le sont tout autant! Mais quand on se déplace un peu, on s'aperçoit que ses habitants sont durs, ils essaient de vous arnaquer dès qu'ils le peuvent,il faut négocier et insister, insister encore pour avoir sa part de beef steak (oh, depuis combien de temps n'ai-je pas mangé de beef steak???)...le pire, c'est que le pays est si corrompu que lorsque que l'on utilise les voies officielles (par exemple, les bus du gouvernement), on se fait beaucoup plus avoir que lorsque qu'on prend des chemins plus officieux! La circulation est carrément dangereuse, que le pays est poussiéreux! Mais en même temps, on ne peut s'empêcher d'être touché par ce beau pays!
Nous avons ensuite passé 2 jours à Phnom Penh, capitale du pays...Ca a été l'occasion de découvrir l'association "pour un sourire d'enfant" ainsi que de se faire inviter à dîner par les volontaires MEP du Cambodge (Merci Charles, Laurent, Louis, Kevin, Thibault, Philibert et Antoine pour votre accueil!)...
Ce voyage a été l'occasion de pousser le champ de mes découvertes à un autre pays d'Asie du Sud Est si magique et différent de la Thaïlande!

mardi 17 juin 2008

Disrtib' des parrainages

Mon emploi du temps était plutôt chargé la semaine dernière. Entre faire les distribution d'argent de 4 programmes de parrainages sur Bangkok (un par jour), acceuillir Clemence, venue de France visiter la Thaïlande... C'était la première fois que j'assistais et participais à la distribution des parrainages. Ces distributions étaient très officielles...les enfants attendaient à la queuleuleu leur tour et une fois arrivé devant moi, l'enfant s'incline légèrement, les mains jointes en un waï traditionnel et récupère son enveloppe d'argent. Et moi, cette mise en scène me faisait plutôt rire! Mais il fallait que je garde mon sérieux étant donné mon rôle sérieux!
Sinon, les nouvelles méli-mélo:
-un des responsables de programme de parrainage thaï s'est teint les cheveux en blond!! (il a 40 ans...) qu'est-ce que ca m'a fait rire!
-j'ai une angine depuis lundi...trop bien! Mais pas d'inquiétude, je me soigne...ma coloc prend soin de moi "armelle, as tu pris tes médicaments ce matin??"

dimanche 8 juin 2008

Bambou gâtée gâteuse!!!


Gâtée, je le suis... car j'ai eu la joie de retrouver deux tantes dimanche dernier avec lesquelles je suis partie pour trois jours de vacances au bord de la mer... ce fut l'occasion de glander et de reprendre des couleurs que la griserie de Bangkok avait amoindries!!! Puis elles sont rentrées en France et moi, j'ai repris le chemin des missions!
A savoir, une mission dans le sud à 7 heures de bus de Bangkok...trop pour voyager le jour et trop peu pour une nuit de bus! J'ai quand même voyagé de nuit en train...passé la journée en visite de programme de parrainage (qui n'était que en thaï!! pas facile quand on a mon niveau et qu'en plus on n'a pas dormi de la nuit et que la soirée d'avant, on a fêté le départ de 3 volontaires Point Coeur!) pour finir la journée en nuit de bus! Fatiguant...Mais au final, j'étais heurese de voir que j'étais capable de mener des visites de familles qu'en thaï et de pouvoir parler comptes et gestion d'argent que dans cette langue!!! Et surtout cela permet de lier un lien plus fort avec le couple de responsables en charge du programme, et qui sont, au passage, membres de la société Saint Vincent de Paul!
Et gâteuse, je l'ai été... quand j'ai rencontré ces beaux enfants... Notamment ce bébé de 7 mois que j'avais vu il y a 5 mois! Il me faisait des sourires à ne plus en pouvoir! Cela m'a bien ému, j'en avais presque les larmes aux yeux tellement il était beau et mignon!
PS: Je souhaite bon courage à ceux qui sont en exams que ce soit ceux qui passent le bac, les étudiants en partiels (ou attendent les résultats) ou en concours! Je pense bien à vous...

vendredi 30 mai 2008

Beantey Chmar...ou le Cambodge dans toute sa ruralité

Clémence et moi sommes allées au Cambodge avec l'excuse de remettre à jour nos visas (une sortie du territoire est obligatoire une fois tous les trois mois). Nous sommes donc allées visiter les bambous de Beantey Chmar. De Bangkok, nous sommes allées en bus à Aranyaprathet où nous avons passé la frontière. Là, se côtoient de gros casinos interdits en Thaïlande et au Cambodge avec une misère humaine, des enfants qui mendient...
Puis, nous avons pris un "camri" (sorte de berline), taxi local, pour Sisophon. Enfants du Mékong est très présent là bas, donc pas étonnant que le premier khmer que nous croisons nous demande si on travaille pour Enfants du Mékong!!! Sisophon est la ville du centre de Martin, voilà 10 ans qu'il est là, en ayant commencé comme bambou...Il continue encore à prendre soin des enfants là bas!
Puis, nous avons pris un autre camri pour Beantey chmar. Là aussi, notre chauffeur connaissait "Enfants du Mékong" là bas! Décidément, nous ne pouvions pas nous perdre!
Nous avons donc rejoint Anne-Gersende et Xavier, bambous Cambodge et Falk, bambou Chine...en plein problème de visa! Le centre "Enfants du Mékong" est situé dans un village au milieu de la campagne khmère. Il contient le bâtiment des "soiries du Mékong", des salles de classes, des terrains de jeu pour les enfants et la maison des bambous. Dani, la petite cuisinière des bambous et Anne-Gersende nous ont fait visiter leur village et les ruines du temple.

Au bout d'un moment, un groupe d'enfants s'est formé autour de nous...
Nous avons traversé le village en saluant les habitants. Une chose assez curieuse, c'est que beaucoup de khmers peuvent parler thaï alors qu'aucun thaï ne parle le khmer...En tous les cas c'était bien pratique de pouvoir parler thaï!
Nous étions à Beantey Chmar mardi soir...et tous les mardis soirs, les enfants assistent à une séance de film dans la maison des bambous. Ce soir-là, les enfants regardaient "le Seigneur des anneaux"!

Et le lendemain matin, il a fallu déjà rentrer : Camri et Bus, Sisophon, Aranyaprathet et Bangkok!!
Il y aurait beaucoup à dire sur le Cambodge, mais sachant que j'y retournerai fin juin, je tâcherais d'y consacrer un article à ce moment là!

dimanche 25 mai 2008

Sur le chemin de l'école

La saison des pluies semble avoir commencé...bien que les thaïs se montrent prudents en disant qu'il est trop tôt et ces pluies et orages peuvent être suivis d'une nouvelle période de sécheresse.
Ceci dit, les parapluies sont bel et bien sortis...




samedi 17 mai 2008

On the road again...

Qu'est-ce-que c'est que cette idée que je ne travaille pas?
Et pour preuve...
Cette première photo a été prise à Klong Toey, dans le plus grand bidonville de Bangkok pendant que je visitais des familles des enfants parrainés par Enfants du Mékong. Les enfants jouent dans un chariot qui sert à la grand-mère de l'un deux pour ramasser des ordures qu'elle peut ainsi revendre! Elle fait ça deux jours par semaine, le week-end. C'est son seul revenu. Elle doit comme cela élever quatre de ses petits enfants laissés par les parents chez elle. Elle ne reçoit d'eux aucune aide financière. Elle vit dans une seule petite pièce, au bord de la voie de chemin de fer (on ne peut pas faire plus au bord d'une voie de chemin de fer)...

Et là...je reviens de deux jours de mission à Ranong, ville du Sud de la Thaïlande, à la frontière avec la Birmanie. Pour info, ce coin-là de la Birmanie n'a pas été touché par le cyclone. L'objectif de cette mission: une journée avec Christophe (coordinateur projets) pour rencontrer père John de la congrégation des pères Maristes avec lequel Enfants du Mékong débute un projet d'ouveture d'école pour enfants birmans illégaux. Nous avons aussi rencontré Ko Gee (qui est arrivé avec une demi-heure de retard à notre RDV, grrrr...), avec lequel nous avons aussi un projet de construction d'une nouvelle école qui est quasiment finie et un programme de parrainage pour certains de ses élèves birmans très pauvres.
Christophe est rentré à Bangkok et c'est Ou qui m'a ensuite rejoint pour le second jour de mission...sous des trombes d'eau qui ont duré toute la journée!!! Nous avons aussi rencontré des responsables pour des réunions et Ou a fait un formidable travail de traductrice: Chapeau bas!
Une mission pas très drôle car il s'agissait d'histoires d'argent, de savoir si oui ou non, il faut faire confiance à telle personne pour lui transmettre de l'argent à remettre aux enfants qui en ont besoin (pour cela, il faut s'informer, demander à plusieurs personnes si elles connaissent la personne en question, l'air de rien...), de fermer des comptes pour en rouvrir ailleurs, de ré expliquer la politique d'Enfants du Mékong à des responsables locaux...qui sont thaïs ou birmans!
C'est là que je me suis aperçue toute la difficulté et la complexité du travail humanitaire surtout quand les responsables se connaissent entre eux, qu'il y a parfois de la jalousie et de la compétition...Il faut savoir garder ses distances, user de diplomatie (surtout avec les thaïs!!! il ne faut surtout pas leur faire perdre la face!), ne pas prendre parti et rester dans le cadre d'Enfants du Mékong (faire abstraction de ses sentiments, même s'ils peuvent nous aider). C'est aussi une autre partie de la mission qui est intéressante car on est plongé au coeur des problématiques humanitaires! et on doit prendre des décisions dont les conséquences ne seront pas négligeables...

samedi 10 mai 2008

bambou'z

Je ne vous ai pas tout à fait présenté tous les bambous de Thaïlande...Il vous en manque deux, les voici! Romain et Florie avec Clémence et moi, devant un temple à Nakhon Pathom lors de la visite de leur filleule dans un de mes programmes. Romain et Florie sont basés à Om Pai, une école des montagnes du nord de la Thaïlande. Ils y enseignent l'anglais tout en coordinant quelques programmes de parrainages des environs. Là, ils ont passé une semaine à Bangkok en vacances...

lundi 5 mai 2008

volon' terre


Toujours à Chiang Sen avec Céline, volontaire Fidesco
et les enfants chez Kru Nam

mercredi 30 avril 2008

Les enfants du Mékong

La petite équipe d' "Enfants du Mékong"

Cette photo a été prise au triangle d'Or à Songkran, devant le Mékong...
de gauche à droite: Benoît (directeur Asie), Aurélia (bambou à Chiang Sen), Thomas (bambou à Mae Sot), moi-même et devant, Paul (bambou à Pupae).

lundi 21 avril 2008

Songkran ou la fête du nouvel an thaï

Thaïlande, à partir du 13 et jusqu'au 16 avril...

Il fait cette fois très très chaud...

la traditionnelle fête du nouvel an thaï appelée "Songkran" a lieu tous les ans entre le 13 et le 16 avril. En fait, nous sommes en pleine période de la saison chaude et le nouvel an appelle à la saison des pluies. Ce qu'on y fait? On se balance de l'eau à la tronche! Plus clairement, des groupes de thaïs se rassemblent au bord de la route à côté de bacs d'eau et aspergent motos et voitures qui ont le malheur de passer!!! De ce côté là, tout va bien...Mais quand on est soi-même sur la moto et que l'on reçoit de l'eau avec des glaçons, c'est nettement moins marrant.

Pour Songkran, je suis allée tout au Nord de la Thaïlande, au niveau du triangle d'or, à la frontière thaïlando-birmano-khmère où j'ai rejoint Aurélia, bambou à Chiang Sen, Thomas et Paul bambous karens venus pour l'occasion et Céline, volontaire Fidesco dans la région... Je vous laisse le soin de vous rendre compte de l'ambiance grâce à cette vidéo.

samedi 12 avril 2008

La Thaïlande et ses îles

Petite escale sur Koh Hai avec Marie Alexandra! Au programme, découverte des fonds marins au masque et tuba, kayak de mer, coups de soleil extras (n'est-ce pas Marie Alex?), petit déj sur la plage...Avant que Marie Alex ne reprenne le chemin de la grisaille parisienne et moi celui de mes rapports de mission!
Je pars ce soir pour une semaine dans le nord de la Thaîlande pour le festival de Songkran, fête de l'eau, j'y rejoint trois bambous! Alors, à très bientôt...

mercredi 9 avril 2008

Village de Takula








Visite d'une famille chez les karens
PS: n'ouvrez pas le lien du commentaire ci-dessus...Je ne me porte pas garante de ce que vous y trouverez!

mardi 1 avril 2008

Break!

Chers lecteurs...
Et oui, je suis toujours vivante mais relativement "busy" puisque j'ai accueilli Marie Alexandra et lui fait découvrir mon pays d'adoption!
Voilà une occasion de revoir ma culture...française avec la rencontre de Mimie Mathy en tournage d'un épisode de "Joséphine ange gardien", dans le parc Lumphini, à Bangkok. Surréaliste...Etant les seules françaises à regarder le tournage, nous avons eu le droit à notre photo avec elle, photo prise par le producteur de la série!!!

Le rythme de mes missions s'estompant pour cause de vacances scolaires, je suis disponible pour faire la "touriste" avec Marie Alexandra! Ce qui nous a valu de nous balader à Ayuthaya, de visiter une ferme d'éléphants, et des vieux temples, de continuer sur Lopburi, ville infestée par les macaques. Le macaque étant sacré, il est interdit d'en tuer...Ils ont envahi les vieux temples de Lopburi!
Hier, nous sommes allées chez les karens...Nous partons ce soir pour une semaine dans le sud!
A bientôt pour de nouvelles aventures!

samedi 22 mars 2008

Joyeuses Pâques!


A vous qui me lisez, je vous souhaite une très bonne fête de Pâques!!! Après messe à 7h30 mercerdi matin, messe à 20h Jeudi Saint, chemin de croix à 16h vendredi, office de la Passion à 20h, répétition de la chorale ce matin à 10h...Il est temps que le Seigneur rescucite!!!

jeudi 20 mars 2008

Quand l'Etat birman sera une Démocratie...

Bertille, Charles, Christophe (bambou coordinateur de projets) et moi-même sommes allés quelques heures en Birmanie, à Kaw Thaung, ville frontière en face de Ranong (côté thaï). Nous nous sommes baladés avec père Gregory (au centre sur la photo) et sa tante (devant lui sur la photo). Ils nous ont beaucoup parlé de la situation difficile de la Birmanie. Ils nous ont notamment raconté que si un birman était surpris à regarder le film "Rambo IV" (filmé chez les karens), il écopait de 6 à 12 ans de prison!!! Car ce serait la vraie situation de la Birmanie mise en scène par Silvester Stallone. Et toujours revenait dans leur bouche la phrase pleine d'espoir "quand la Birmanie sera une Démocratie..."

dimanche 16 mars 2008

Sawmill ou la situation des birmans illégaux en Thaïlande


Bertille et Charles sont venus me rendre visite en Thaïlande pendant deux semaines. Après avoir baroudés tous les deux sur les routes de Thaïlande, ils m'ont rejoins pour partir en mission à Ranong, dans le Sud de la Thaïlande, sur la côte Ouest, à la frontière avec la Birmanie.

Nous avons notament visité un programme de parrainage composé de filleuls birmans en situation illégale en Thaïlande. Après avoir fuit les persécutions dans leur pays, ils arrivent en Thaïlande sans papier, on les a installé dans un squat du nom de "Sawmill" autour d'une scierie. Chaque jour, ils risquent leur vie. Si l'un d'entre eux se fait repérer par la police, c'est au mieux le retour vers la Birmanie (et les persécutions), au pire l'exécution en passant par l'emprisonnement.
Les enfants sont scolarisés dans des écoles spéciales, quand ils ont les moyens de les envoyer en classe...
Birmanie, qu'as-tu fais de toi?

vendredi 29 février 2008

Vacances, vacances...Souvenirs!


Papa, Maman et Sophie sont venus en Thaïlande 9 jours pour les vacances! Ce qui fut l'occasion pour moi de faire une bonne pause bien méritées dans mon travail, finalement assez prenant...
Petit voyage dans le Nord de la Thaïlande(Ayuttaya, Chiang Mai et Chiang Rai) et une journée plage près de Bangkok!








Promenades en trains, tuk tuk complétements tarés, sangtéow, avion, bateau, et...éléphants!
Massages traditionnels thaïs pour toute la famille
Marchés, de nuit, de jour, touristiques ou ultra locaux! Shopping à fond...
Glandouille dans la piscine de l'hôtel...etc!
Maintenant, ils ont repris la voie des airs pour la France...J'attends Charles et Bertille, mon cher frère et ma chère soeur dimanche pour de nouvelles aventures!!

J'ai appris en rentrant de vacances le décès de Thomas Missionnier, ancien bambou pendant 2 ans au Cambodge et permanent au bureau de Bangkok pendant un an et demi, jusqu'à 2007...La trentaine, un beau visage rond, un sourire rayonnant! Je ne l'ai vu qu'à la formation des Bambous, mais il me faisait trop rire car carrément à fond dans le "trip" bambous, Asie en moto, cheveux au vent, soleil couchant, baroude et compagnie!!! Je le confie à vos prières...